Les touristes russes ciblés par Monaco


Palaces casinos, yacht de luxe, mais aussi vie culturelle haut de gamme, commerce de luxe, famille princière…les Russes adorent Monaco. Aussi la Principauté a souhaité dédier 2015 à la Russie avec en point d’orgue une grande exposition sur les grands peintres russes cet été.

Le conflit russo-ukrainien, la chute du rouble et les mesures prises par l’Europe n’ont pas tari le flot des touristes russes à haut pouvoir d’achat sur le Rocher.

D’ailleurs Monaco lance en 2015 une année russe. La clientèle russe forme la 5e nationalité des touristes étrangers accueillis. Elle représente 7,5 % de parts de marché à l’année.

Mieux, en août elle est même la plus importante nationalité représentée avec 20 % de la clientèle accueillie. La moitié de la fréquentation russe sur l’ensemble de l’année s’effectue d’ailleurs en juillet-août.

Pour accéder à la Principauté, elle dispose de nombreux vols quotidiens entre Nice et les villes russes et depuis quelques années par le train Moscou Nice qui fait halte à Monaco.

Sur l’année, les russes représentent 15 % de clients de la SBM et ses palaces. La SBM a d’ailleurs une implantation directe à Moscou et a récemment conclu un accord avec une agence de relation presse sur place pour appuyer sa promotion.

Normal Monaco et les russes, c’est une longue histoire comme l’illustre, il y a 115 ans, l’installation des Ballets Russes de Serge de Diaghilev.

En 10 ans la fréquentation russe à Monaco a progressé de 400 %. La clientèle russe a évolué. Elle est plus jeune et éduquée. Elle s’intéresse à l’offre culturelle de la Principauté (opéra, ballets, musées…) et à la gastronomie.
Grand amateurs de luxe et de service de grande qualité, ils apprécient particulièrement l’hôtel Métropole, le Méridien Beach Plaza, l’hôtel Hermitage et le Columbus. Leur durée moyenne de séjour est de 4,4 nuits, soit bien supérieur à la moyenne (2,6 nuits)

Toutefois en 2014, Monaco a enregistré 64 000 nuitées russes soit un recul de 4% par rapport à 2013. Mais dans le même temps, la clientèle russe sur l’ensemble de la Côte d’Azur chutait de 14 %.

D’où l’objectif poursuivi par l’Année Russe à Monaco qui devrait attirer l’attention des médias russes dur la Principauté.

A noter : Monaco accentue sa promotion auprès la clientèle étrangère.

En 2014, Monaco a affiché son meilleur taux d’occupation hôtelière avec 65,48 %, selon la direction du Tourisme et des Congrès. L’Europe fournit près des deux tiers (63,7 %) suivie par l’Amérique du Nord (11,6 %), la Russie et ses voisins (10 %) devant l’Asie (5 %), le Moyen-Orient (3,7 %) et l’Australie-Océanie (2,5 %).

Toutefois les Français constituent le contingent le plus important devant les Britanniques et les Italiens.

Monaco veut également développer le tourisme d’affaires. En 2014, la part de marché du MICE (Meeting Incentive Conventions Events), est passée de 18 % à 27 % en 3 ans.

Les congrès associatifs sont désormais prospectés en liaison avec l’ICCA, l’International Congress and Convention Association qui a décerné au Monaco Convention Bureau le Best Marketing Award 2014.

Pour 2015-2018, La DTC veut augmenter de 25 % des nuitées en tourisme d’affaires pour atteindre le chiffre de 200 000 en ciblant les secteurs, santé, nouvelles technologies, finance et des marchés prioritaires: France, Grande Bretagne, Italie, Allemagne, Belgique mais aussi Etats Unis et Canada.

MB





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