Les seniors du tourisme stoppés par la Covid


Cette année 2020 a été fortement conditionnée à l’arrivée de la Covid 19 sur tout le territoire obligeant l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) à annuler un grand nombre d’opérations tout au long de l’année.

 » Tout comme les agents de voyages, il a fallu nous adapter à ces situations » explique ainsi Michel Messager, le président de l’association. Nous avons dû faire et défaire, inscrire, annuler et réinscrire pour annuler de nouveau… et il nous faut donc ici rendre hommage aux Membres du Conseil, aux Responsables des plateformes et à notre secrétariat du travail fourni dans des conditions difficiles« .

Pour rester en contact avec tous ses les membres , l’AFST a notamment créé le magazine ‘’Gardons le Contact’’. Comme écrit dans le premier numéro de mars : « Dans cette ambiance propice à se faire une demi-douzaine d’ulcères gastriques et dans le brouhaha des mauvaises nouvelles et fake news, gardons le contact pour ne retenir que les informations et les images positives de ces moments difficiles. Aussi faites nous part de vos expériences (optimistes), de vos informations (optimistes) ou de vos témoignages (optimistes) ... ».

Ce ‘’Gardons le Contact’’ est paru à raison de 4 à 5 numéros par mois et fêtera en avril 2021 son centième numéro. De l’avis d’un grand nombre d’adhérents, ce lien est un véritable succès.

Toujours pour rester en contact avec les Adhérents, les Membres du Conseil ont multiplié les contacts téléphoniques notamment lors des périodes de confinements totales ou quasi totales.

« Néanmoins, au cours de l’année 2020 quelques opérations ont pu être ‘’sauvées’’ et une trentaine ont pu être réalisées, dont du 20 au 24 Janvier les 4èmes Rencontres AFST à Marrakech avec plus de 120 participants » précise Michel Messager.

Une progression du nombre d’adhérents stoppée nette

Il convient également de souligner que depuis le début de l’année 2020, 52 (103 en 2019) nouveaux Membres sont venus rejoindre l’association qui  compte au 31 Décembre 2020, 978 Membres (969 en 2019).

« Du fait de la pandémie, les nouvelles adhésions ont fléchi de 50%, expliquant que nous n’avons pu atteindre l’objectif que nous étions fixés à savoir franchir le Cap des 1 000 Adhérents« .





    1 commentaire pour “Les seniors du tourisme stoppés par la Covid

    1. IMPORTANT…

      Sur la radio francaise d’Avignon, la touriste prise en OTAGE -avec sa mère- Par l’hôtel Kenzi Rose Garden à Marrakech, s’exprime en Arabe

      facebook.com/RadioAvignon/videos/164253795595848/

      J’ai les preuves sur email

      VEUILLEZ AGIR POUR LE TOURISME MAROCAIN PAS POUR MOI J’AI MES DÉMARCHES À L’INTERNATIONAL ET NATIONAL ET UN PROCÈS MÉDIATISÉ EN COURS.

      Madame, Monsieur,

      Je e constate que le ministère de tourisme refuse de répondre, elle a déjà fait pareil avec les ambassades qui sont intervenues pour moi – et que je remercies- Pour lui transmettre le dossier, moi j’ai envoyé plusieurs chikaya sur le site chikaya, emails réseaux sociaux, sans succès. Pareil pour les professionnels du tourisme personne ne transmet ni agit ! Comme l’ambassade et consulat du Maroc en Suisse qui refusent de me soumettre leur réponse négative par email et m ont téléphoné pour ne pas laisser de trace pour me dire non ils ne transferont pas le dossier aux autorités Marocaines. Alors qu ils sont obligés sinon à quoi nous sert une ambassade marocaine en Suisse, tous les ambassades y compris celle de la Suisse au Maroc m’ont confirmé que cela dépend des compétences du ministère Marocaine en Suisse et je m’occuperai personnellement de le faire savoir aux autorités Marocaines au plus haut niveau! On n est pas au Maroc pour exercer ces pratiques sans que les citoyens n agissent. Mais c’est une autorité en Suisse qui doit faire son travail …Depuis une année elle est au courant! C’est inadmissible …Un peu de publicité lui ferait du bien, je viens d’en parler au service juridique de la fondation Hassan II pour les marocains résidents à l’etranger qui a pris les choses en main et s’occupe de mon dossiers parmi d’autres organismes européens.

      je refuse de répondre à l ambassade du Maroc en Suisse appels… Je n’apprécie pas ces manières douteuses! Et je lui demande de ne plus me téléphoner, elle a mon émail car je n ai plus confiance.

      Même les investisseurs Suisse se plaignent de cette ambassade, j ai même un Suisse prêt à témoigner !

      Il s agit d un abus de pouvoir, le gérant du groupe kenzi hôtels Monsieur Abdellatif Khabbaj est lui lui-même le président de la confédération nationale du tourismse, ancien conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc, la ministre de tourisme Nadia Fettah est sa collègue et organise ses soirées du tourismse dans cet hôtel kenzi Rose Garden et dans les autres kenzi. .Donc elle sert les intérêts de son collège au dépourvu de ceux du tourisme.

      Elle ne répond pas depuis une année, il ne s agit pas d’une affaire privée mais du tourisme marocain qui est au plus bas.

      Je vous prie de transmettre mon dossier aux autorités Marocaine au plus haut niveau, pour qu’elles agissent. Car moi je continues mes publications.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Cannes accueille la première édition d’ Hôtel et Restaurant Meetings

Cannes accueille la première édition d’ Hôtel et Restaurant Meetings


21 septembre 2021 0

A Cannes, ce nouvel événement proposera des rendez-vous d’affaires « one-to-one » préorganisés entre...

Havas réinvente les  Voyages

Havas réinvente les Voyages


9 septembre 2021 0

Beaucoup de beau monde hier soir à l’hôtel Le Bristol de Paris. Le célèbre...

Faillite de Thomas Cook France : Une étape importante pour l’ APST et les clients

Faillite de Thomas Cook France : Une étape importante pour l’ APST et les clients


6 septembre 2021 0

L’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST), caisse de garantie financière de près de...