Les Seniors du tourisme d’Alsace gardent la mémoire


Le mardi 19 juin dernier, la sortie des Seniors du tourisme de la région Grand Est a été consacrée au Tourisme de Mémoire. La visite du Mémorial Alsace/Moselle le matin a permis de découvrir, grâce à un guide passionnant, l’histoire si particulière des Alsaciens et des Mosellans qui ont changé quatre fois de nationalité entre 1870 et 1945.

De 1940 à 1945, l’Alsace et la Moselle ont été la seule partie du territoire français à être annexée par le IIIème Reich et à connaître l’extrême violence d’un régime totalitaire.

Après le déjeuner, la visite de l’ancien de camp de concentration de Natzweiler (Struthof), haut-lieu de la mémoire nationale fut un moment d’émotion extrême.

« Notre guide a su restituer par ses connaissances approfondies de l’histoire de ce camp la volonté de destruction de toute humanité de la part des nazis.

Au profit de l’industrie de guerre nazie, dans ce camp, les déportés subirent les pires traitements ou furent également utilisés comme cobayes d’expérimentations pseudo-scientifiques de la part des professeurs nazis de l’Université du Reich de Strasbourg » précise Eliane Mas Bernadin, Responsable AFST Grand Est.





    1 commentaire pour “Les Seniors du tourisme d’Alsace gardent la mémoire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Cannes limite encore les grands croisiéristes

Pourquoi Cannes limite encore les grands croisiéristes


1 juillet 2025 0

À partir de janvier 2026, la ville de Cannes interdira les navires de croisière...

Odalys Vacances ouvre une nouvelle résidence à Mimizan

Odalys Vacances ouvre une nouvelle résidence à Mimizan


27 juin 2025 0

Odalys Vacances et le Groupe Duval, annoncent l’ouverture ce samedi 28 juin à Mimizan...

Une belle soirée Selectour avec le coeur sur la main

Une belle soirée Selectour avec le coeur sur la main


20 juin 2025 0

À l’occasion de son traditionnel Cocktail de l’Été, organisé mercredi 18 juin à Paris,...