Les résidences de Tourisme plébiscitées en 2013


Selon l’Observatoire National des Stations de Montagne, ANMSM-Atout France, le secteur des Résidences de Tourisme serait celui qui a été le plus performant sur l’ensemble de cette dernière saison de ski.

Bilan confirmé par le Syndicat National des Résidences de Tourisme qui vient de communiquer les chiffres clés collectés auprès de la profession.

Une forte capacité d’accueil, privilégiant l’altitude

Le secteur compte 664 résidences de montagne pour une capacité d’hébergement de près de 270 000 lits.

72 % d’entres elles se situent au dessus de 1 500 m et 43 % au dessus de 1800 m. Cette implantation justifie en partie le bon taux de fréquentation global observé, les hébergements d’altitude étant plus prisés par les vacanciers.

La période des fêtes de fin d’année a été particulièrement satisfaisante avec des taux d’occupation avoisinant 90 % pour la semaine de Noël et proches de 100 % pour celle du 1er janvier.

Une activité très soutenue pendant les vacances scolaires et en demi-teinte en périodes intermédiaires Même dynamique les 3 premières semaines de vacances d’hiver qui ont affiché un taux d’occupation moyen de 90 à 95 %.

Quant à la semaine du 08 mars qui ne concernait plus que la seule zone A, la profession n’a pu tirer son épingle du jeu qu’en proposant un certain nombre de promotions pour atteindre un taux moyen d’occupation de 85 % sur cette période.

A noter que cette année les calendriers scolaires étrangers se sont superposés au nôtre, gênant l’étalement de l’activité sur l’ensemble de la saison et impactant fortement les périodes interscolaires. De fait, le mois de janvier et la deuxième quinzaine de mars auront été plus difficiles pour la plupart des acteurs.

Si le taux d’occupation s’est situé entre 60 et 70 % dans les Alpes durant le mois de janvier, il n’aura pas dépassé 60 % dans les Pyrénées.

La fréquentation des 2 et 3*, (autour de 70 % en moyenne) aura été meilleure que celle des 4* (62 %) pendant le mois de janvier. Mais les résidences de tourisme 4* ont su séduire la clientèle étrangère pendant la deuxième quinzaine de mars. Cette clientèle étrangère a continué de représenter 60 % de leurs visiteurs.





    1 commentaire pour “Les résidences de Tourisme plébiscitées en 2013

    1. Pingback: bulletin de veille tourisme | Cabinet d'intelligence économique Tunisie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville

1204 vues
30 juin 2022 0

Séville c’est l’Andalousie emblématique. Elle en est d’ailleurs la capitale régionale. De rue en...

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial

1312 vues
29 juin 2022 0

Le conseil de surveillance de TUI a confirmé hier les propositions du comité présidentiel....

Pourquoi pour une fois, l’ Otan est bonne pour le tourisme

Pourquoi pour une fois, l’ Otan est bonne pour le tourisme

1431 vues
28 juin 2022 0

A deux jours de l’ouverture du prochain sommet de l’Alliance Atlantique Nord dans la...