Les réseaux sociaux génèrent-ils vraiment des ventes dans le tourisme ?


Une nouvelle étude réalisée par Phocuswright révèle que les médias sociaux ne sont plus seulement une source d’inspiration pour les voyageurs mais constituent désormais une force puissante qui stimule les réservations et influence les décisions clés tout au long du parcours du voyageur.

Le rapport, intitulé « F Is for Funnel: Social Media and the Path to Travel Purchase », révèle comment les voyageurs se tournent de plus en plus vers les plateformes sociales non seulement pour rêver de leur prochain voyage, mais aussi pour le planifier et le réserver.

L’étude a révélé que 65 % des voyageurs qui ont utilisé les réseaux sociaux pour planifier leur voyage ont pris une décision d’achat ou de visite en fonction du contenu qu’ils ont vu.

Cette influence s’étend à toutes les catégories démographiques, les jeunes voyageurs, les voyageurs fréquents et ceux qui se lancent dans des voyages internationaux étant particulièrement sensibles à l’influence des réseaux sociaux.

Près de trois voyageurs internationaux sur quatre ont pris des décisions en fonction du contenu des réseaux sociaux lors d’un voyage récent.

Des conclusions réjouissantes

La conversion est reine – Près des deux tiers des voyageurs de moins de 55 ans qui ont utilisé les réseaux sociaux pour planifier leur voyage ont converti, effectué un achat ou visité une destination en fonction du contenu des réseaux sociaux, ainsi que 53 % des plus de 55 ans.

Au-delà de l’inspiration – Les réseaux sociaux sont utilisés pour la planification active des voyages, avec 39 % des convertisseurs utilisant les réseaux sociaux pour comparer des options et des prix spécifiques.

Le contenu visuel l’emporte – Les images (55 %) et les vidéos de courte durée (53 %) sont les deux types de format les plus susceptibles de produire une conversion.

L’authenticité est essentielle – Les voyageurs recherchent un contenu authentique qui présente des expériences réelles, à la fois positives et négatives.

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est considéré comme particulièrement digne de confiance, avec une couche supplémentaire de crédibilité intégrée dans le contenu auto-publié sans aucun enjeu financier.

Les voyageurs utilisent une variété de plateformes de réseaux sociaux pour planifier leurs voyages, avec Facebook (69 %), Instagram (68 %) et YouTube (65 %) en tête, et TikTok (47 %) gagnant en popularité parmi les convertisseurs.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Qu’est ce que ce « Frictionless Travel » dont tout le monde parle ?

Qu’est ce que ce « Frictionless Travel » dont tout le monde parle ?

2521 vues
29 août 2025 0

Le Frictionless Travel, que l’on pourrait traduire par « voyage sans friction » ou « voyage fluide »,...

Ryanair fait enfin la paix avec Booking.com

Ryanair fait enfin la paix avec Booking.com

2612 vues
27 août 2025 0

Ryanair et Booking.com enterrent la hache de guerre après plusieurs années de conflit, les...

Réalité augmentée, pourquoi c’est la grande tendance actuelle dans le tourisme

Réalité augmentée, pourquoi c’est la grande tendance actuelle dans le tourisme

2717 vues
26 août 2025 0

Des applications de villes utilisent l’AR, Augmented reality, pour superposer des informations historiques ou...