Les réseaux sociaux et le Wi-Fi au profit du Tourisme


Les vacanciers sont de plus en plus connectés, plusieurs études récentes le démontrent.

Alors que selon Hotels.com, le Wi-Fi gratuit est le premier critère de choix d’un hôtel, une récente étude par le CSA pour RTL révèle que 47 % des Français envisagent de se connecter souvent pendant leurs vacances.

63 % d’entre eux le feront afin de garder contact avec leurs proches via les réseaux sociaux alors que 59 % des français chercheront des informations pratiques sur leur lieu de villégiature.

Une bonne connexion internet est aujourd’hui essentielle dans le choix de la destination des vacanciers, et plus encore à l’étranger où le coût de roaming opérateur est l’une des préoccupations de dépenses.

L’avantage de ce nouveau comportement, qui suppose une utilisation continue, est que de nombreuses destinations, qui manquaient peut-être d’intérêt ou de visibilité auparavant, acquièrent une certaine notoriété grâce aux « likes » d’Instagram ou de Facebook, ou à des commentaires sur Twitter.

En proposant des services en ligne qui permettent aux vacanciers de partager des photos, ou bien de liker ou télécharger des applications, les professionnels de tourisme ont une nouvelle fenêtre de visibilité publicitaire.

Ces lieux qui s’équipent d’un accès Wi-Fi ont à présent l’occasion de se faire une place dans l’industrie touristique beaucoup plus rapidement qu’avant. Les vacanciers à qui l’on propose un accès Wi-Fi gratuit vont se connecter immédiatement à leurs réseaux sociaux pour télécharger des photos et des vidéos, et publier des commentaires et des « likes » depuis leurs lieux de vacances.

Il en ressort que la connectivité Wi-Fi favorise également les recommandations de lieux par les touristes, qui évitent de payer des frais de roaming quand ils voyagent à l’étranger.

Certains opérateurs hôteliers n’hésitent pas aujourd’hui à axer leur promotion principalement sur la connexion Wi-Fi gratuite et haut débit de leurs établissements ; connexion bien entendu en chambre mais également au bord de la piscine, dans les restaurants voire même à la plage.

L’importance d’offrir un accès au Wi-Fi répond à la demande actuelle de la majorité des touristes et reflète l’évolution du secteur liée aux nouvelles technologies. Il est toutefois important de souligner qu’un réseau Wi-Fi de mauvaise qualité peut entraîner une certaine frustration chez l’utilisateur, qui ne pourra pas partager immédiatement son expérience avec ses proches via les réseaux sociaux, ce qui peut paradoxalement entraîner des opinions ou des commentaires négatifs, même si le site est irréprochable.

De plus, un autre avantage de taille de la révolution des réseaux sociaux appliquée au tourisme est qu’ils redirigent l’utilisateur sur la page Web que l’on souhaite promouvoir, ce qui génère davantage de publicité et la création d’un nouveau concept de promotion touristique.

Les utilisateurs commentent, partagent et font la promotion des lieux, ils interagissent directement avec le client où qu’ils se trouvent dans le monde.

Il y a d’autres sources de monetization extrêmement importantes : le portail captif de connexion qui peut être un vecteur de communication pour du branding ou du sponsoring. Il y a également la possibilité de récupérer des informations sur sa clientèle (âge, sexe, type d’utilisation…) pour mieux comprendre le panel de ses clients et s’adapter afin de mieux répondre à leurs demandes.

Enfin, le Wi-Fi, couplé à une solution de géolocalisation est également une source d’information précieuse voir monétisable pour les sites de vacances.

Le Wi-Fi et les réseaux sociaux permettent aux vacanciers de rester connectés et aux professionnels de tourisme de leur proposer de nouveaux services en ligne et de communiquer directement avec leurs clients.

Spencer Hinzen-wifi-tourismeSpencer Hinzen,
Directeur Commercial Europe du Sud, Afrique du Nord.
Ruckus Wireless, Inc.





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