Les plages normandes candidates à l’Unesco


À près d’un an du 70ème Anniversaire du Débarquement en Normandie, la Région Basse-Normandie lance un appel pour que tout un chacun – les Bas-Normands, les visiteurs français et internationaux – soutiennent la candidature à l’inscription des Plages du Débarquement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO via le site www.liberte-normandie.com.

La Région souhaite que l’année 2014 soit un moment fort de la candidature. Pour cela, elle mobilise tous les relais touristiques – les offices  de  tourisme  du  littoral,  l’hôtellerie-restauration, les gites, les sites et les musées- pour recueillir le plus d’adhésions possible. Le dossier  final  de  candidature  sera  déposé  lors de cette année de commémoration.

Le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie fait date dans les mémoires.
Plus de cinq millions de personnes viennent visiter chaque année Utah, Omaha, Gold, Sword et Juno, les cinq plages du D-Day.

Elles représentent des lieux emblématiques du tourisme de mémoire et portent des va leurs universelles de Paix, de Liberté et de Réconciliation.

Tout le monde a en mémoire la poignée de main de Jacques Chirac à Gerhard Schröder le 6 juin 2004 au musée Mémorial de Caen.
Sur les plages du D-Day, se déroulent dorénavant des rassemblements de jeunes pour la paix et des commémorations pour la réconciliation franco-allemande.

Forte du soutien du Président de la République et de personnalités internationales dans cette démarche, la Région a déposé un premier dossier auprès du ministère de la Culture en vue d’une inscription des plages du D-Day sur la liste indicative française, première étape du long processus d’inscription de biens au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce travail est mené en partenariat avec l’Etat, les collectivités, tous les acteurs intéressés, avec l’appui du Mémorial de Caen et de l’historien Jean Quellien, professeur des Universités, spécialiste de la Bataille de Normandie. Un comité scientifique a aussi été mis en place pour porter cette candidature.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous

Bonnes vacances à tous


15 juillet 2022 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Pourquoi Hong Kong doit autoriser les citoyens à voyager librement

Pourquoi Hong Kong doit autoriser les citoyens à voyager librement


13 juillet 2022 0

Hong Kong doit permettre aux employés du secteur financier de voyager librement pour conserver...

Tourisme aux USA : un milliard pour rénover les aéroports américains !

Tourisme aux USA : un milliard pour rénover les aéroports américains !


12 juillet 2022 0

La Federal Aviation Administration ( FAA ) des États-Unis devrait allouer près de 1...