Les Philippines, destination idéale pour les plongeurs


Les Philippines ont la chance d’avoir de jolies filles. C’est indéniable. La dernière Miss Univers venait de ce beau pays. Le tourisme lui progresse encore lentement à cause d’infrastructures vétustes. Mais les politiques commencent à réaliser que le secteur du tourisme peut apporter des devises au pays et du travail à leur population.


Une bonne année 2015 mais peut mieux faire

2015 aura été une bonne année pour le tourisme aux Philippines. Au cours des huit premiers mois, les arrivées de touristes ont augmenté de près de 10 %. Le Ministère du Tourisme prévoit qu’ environ 5,2 millions de visiteurs étrangers se seront rendus aux Philippines en 2015.

Le chiffre est cependant nettement inférieur à l’objectif de 10 millions de visiteurs étrangers que le ministère du tourisme projette pour 2016. Mais on croit aux miracles dans ce beau pays.

Le sommet de l’APEC a stimulé les arrivées

Le sommet de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation), organisé par le pays en Novembre a également stimulé le chiffre de visiteurs. Le nombre de touristes au cours de la semaine de l’APEC aurait dépassé 11 000 étrangers.

L’ASEAN pourrait accroitre les arrivées

L’intégration des pays de l’ASEAN (l’association des nations dans le sud-est asiatique) en une seule économie est également prévue pour stimuler le tourisme dans la région.

Les restrictions de voyage entre les états membres seront assouplies. Les chiffres du Ministère du Tourisme montrent que les Philippines se classe maintenant au cinquième rang des dix Etats membres de l’ASEAN – venant derrière la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie et Singapour.

Le manque d’infrastructure freine le développement du tourisme

Le développement du tourisme aux Philippines reste les infrastructures. Le principal aéroport international Ninoy Aquino, à Manille, a détenu le titre de pire aéroport du monde de 2011 à 2013. Il a perdu son titre seulement après une sérieuse rénovation, mais l’aéroport est toujours classé le huitième pire aéroport en Asie.

La plongée et l’éco-tourisme peuvent progresser

Le gouvernement étudie les moyens préserver les sites de plongée et de promouvoir l’éco-tourisme. Le marché de la plongée peut progresser aux Philippines, en raison de ses 7000 îles et des eaux peuplées de poissons multicolores. L’éco-tourisme et la plongée sont bien organisés sur l’ile de Palawan et sur Boracay.

plongee-sous-marine-philippines

Boracay est une des principales destinations touristiques

Les touristes profitent d’une superbe plage de sable blanc. Les passagers de plusieurs navires de croisière sont attendus en 2016 pour visiter l’île.

Boracay-plageBoracay a attiré en 2015 près d’1,5 million de touristes. C’est énorme et il est temps que les autorités prennent des mesures concernant l’environnement qui commence à être dégradé.

Palawan : une des plus belles îles au monde

Palawan est une ile longue et étroite île de Palawan. Sur les presque 2.000 kilomètres de côte on trouve 1780 îles et îlots, des criques rocheuses et des plages de sable blanc.

PALAWAN-L’ile de Palawan abrite également une vaste étendue de forêts vierges qui tapissent sa chaîne de montagnes. Les hauteurs moyennes de ces montagnes ont 1 100 mètres d’altitude. Dans les forêts et les prairies, on peut découvrir plus de 200 espèces d’oiseaux et plus de 600 espèces de papillons.

Les forêts couvrent 56 % de l’ile. L’ile possède plus de 35% des récifs coralliens du pays. Une des îles les plus riches en biodiversité (terrestre et marine) aux Philippines. De nombreux professionnels confirment que Palawan est une des plus belles iles d’Asie Pacifique. Jacques Cousteau a décrit la province comme ayant l’un des plus beaux paysages marins au monde.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les volcans font irruption dans le Tourisme

Les volcans font irruption dans le Tourisme

980 vues
12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...

Quand le pouvoir malgache s’improvise voyagiste

Quand le pouvoir malgache s’improvise voyagiste

1439 vues
12 juillet 2019 0

Le football peut rendre fou tant la passion est exacerbée. Actuellement, la Coupe d’Afrique...

Le Nouveau Brunswick, la province Canadienne qui veut attirer les groupes francophones

Le Nouveau Brunswick, la province Canadienne qui veut attirer les groupes francophones

2569 vues
11 juillet 2019 0

Parlez du Canada à un français et aussitôt il vous répondra Québec et Montréal...