Les musées et parcs nationaux américains bloqués par le Shutdown
2 octobre 2013 Rédaction Aucun commentaire Pays Barrack Obama, congrès, musées, parcs nationaux, Shutdow, Tea party, USA 3289 vues
Conséquences politiques du blocage budgétaire entraîné par la fronde républicaine du Congrès contre Barack Obama, quatre cents parcs nationaux et musées à travers le pays sont directement affectés ce qui pourrait se traduire par un impact négatif de plusieurs millions de dollars pour le secteur touristique.
Sous la pression des ultras du Tea Party, les républicains sont allés au clash avec le président Barack Obama pour empêcher la mise en oeuvre de la loi sur l’assurance santé, jusqu’à paralyser l’Etat fédéral américain, avec la mise au chômage technique mardi matin pour la première fois depuis 17 ans, de centaines de milliers de fonctionnaires.
» Ce « shutdown » « aura des conséquences économiques très réelles pour des gens dans la vraie vie, et tout de suite« , a prévenu Barack Obama.
Concrètement, ce sont les administrations qui sont en première ligne. Au total, 800 000 fonctionnaires – jugés non essentiels – seront mis en congés sans solde, sans garantie de paie rétroactive.
Ces derniers sont tenus de n’effectuer aucun travail pendant leur congé forcé, sous peine de lourdes sanctions. Il n’est pas garanti non plus qu’ils toucheront un salaire, même si cela a été le cas chaque fois par le passé.
Durant les précédents « shutdowns », le Congrès avait, en effet, adopté une loi remboursant rétroactivement les jours de chômage technique des fonctionnaires.
Pour Goldman Sachs, la fermeture des administrations coûterait environ 8 milliards de dollars par semaine à l’économie américaine.
Ce chiffre a été obtenu en examinant les conséquences du « shutdown » de 1995.
Sur le même sujet
Le tourisme en Turquie passe la barre des 8 millions de visiteurs
La Turquie franchit un cap symbolique en ce début d’année : avec 8,844 millions...
L’Atlantic Canada plus proche des touristes français avec WestJet
Mardi dernier, dans les prestigieux salons Hoche à Paris, APG France recevait la compagnie...
Pourquoi l’économie du tourisme britannique fait grise mine ?
Le World Travel & Tourism Council (WTTC) vient d’avertir que le Royaume-Uni avait perdu...