Les meilleures visites guidées de Lyon : La sélection des Guides de France


Depuis 1998 et son classement Unesco, Lyon est une ville qui a tourné le dos à la réputation de belle endormie qui l’a caractérisé après la Seconde guerre mondiale. La capitale des Gaules accueille désormais 6 millions de visiteurs par an en raison d’une vigoureuse politique de mise en valeur de son patrimoine bâti, industriel et culinaire.

La troisième ville de France, deuxième si on tient compte d’une aire urbaine un peu plus peuplée que Marseille, renferme de nombreux trésors qui font écho à son histoire bimillénaire.

Outre le Vieux Lyon et le patrimoine romain, la ville a su mettre à l’honneur plusieurs de ses quartiers, comme ceux de la Presqu’ile de part et d’autre de la gare de Perrache.

Aux quartiers de l’époque haussmannienne, qui se trouvent au nord de la Place Bellecour, répond désormais le quartier Confluence bâti sur d’anciennes friches industrielles et sur ce qui a longtemps été considéré par les Lyonnais comme un « no man’s land ».

Pour rendre votre venue dans la capitale des Gaules des plus agréables, les Guides de France ont sélectionné 5 visites guidées incontournables à faire à Lyon.

Entre héritage romain et passé chrétien, visitez le Vieux Lyon

Entre Vaise et la Confluence du Rhône et de la Saône se trouvent les traces les plus anciennes de la ville. C’est ici que les Romains, au contact des populations celtes, ont fondé une cité nommée Lugdunum au premier siècle avant notre ère.

Le théâtre romain est l’un des vestiges les plus significatifs de l’Antiquité. Au Moyen Age, les habitants investissent le nord de la Confluence et la rive droite de la Saône : le Vieux Lyon sort de terre, porté par le dynamisme des communautés chrétiennes qui construisent d’importants édifices religieux, parmi eux la cathédrale Saint-Jean, l’église Saint-Georges et l’église Saint-Paul.

Lugdunum devient la capitale des Gaules : elle est l’un des foyers les plus actifs du catholicisme français. A la Renaissance, la ville devient un centre actif de l’imprimerie et voit son centre ancien s’embellir. Votre guide conférencier vous fait découvrir les traboules…suivez le !

Pour connaître les secrets d’histoire du centre ancien, réservez votre visite guidée du Vieux Lyon.

Soieries lyonnaises au cours d’une visite guidée de la Croix Rousse

Au nord de la Presqu’ile se trouve une colline qui travaille, la colline de la Croix Rousse, qui fait face à la colline qui prie, la colline de Fourvière avec ses communautés religieuse et sa basilique, reconstruite à la fin du XIXème. Au XVIIIème et XIXème, La Croix Rousse est le quartier des ouvriers soyeux : les canuts. Ceux-ci confectionnent les étoffes sur des métiers à tisser dont le plus célèbre est le métier Jacquard.

Sur les pentes du quartier ouvrier, aujourd’hui en cours de gentrification, venez admirer l’architecture typique des maisons populaires avec leurs imposantes fenêtres et leur belle hauteur sous plafond.

Réserver votre visite guidée de la Croix Rousse pour découvrir un quartier de Lyon porteur d’une
forte identité sociale

Le Lyon bourgeois et industriel : autour de la Place Bellecour

Le XIXème siècle a été un siècle d’expansion économique remarquable pour Lyon.

La ville a bâti sa richesse autour d’un produit de luxe, la soie, et de diverses activités liées à celui-ci, la banque et la chimie fine.

De grandes familles ont pris part aux transformations urbaines du Second Empire décidées par le préfet Vaïsse, surnommé le « Haussmann lyonnais » : Arlès-Dufour et Henri Germain, les fondateurs du Crédit Lyonnais, ou encore Guimet, le fondateur des musées du même nom à Lyon et à Paris.

La Presqu’ile est reconfigurée autour de deux artères centrales qui débouchent sur la Place Bellecour : la rue de la République et la rue Édouard Herriot.

La gare de Perrache est construite : elle relie la ville à Paris et à Marseille, tandis que le Parc de la Tête d’Or est aménagé pour le confort de la population. La ville de Lyon s’embellit… découvrez en les secrets !

Réservez votre visite guidée de Lyon autour de la Place Bellecour

Le Quartier Confluence : du No Man’s Land a l’éco quartier

Le quartier Confluence correspond au sud de la Presqu’île, à l’espace qui se trouve au-delà des voûtes de la gare de Perrache.

Il a longtemps correspondu à un no Man’s Land pour les Lyonnais, à un lieu où ont été installés des décharges, des activités polluantes et des bâtiments industriels.

Depuis les années 2000, le Sud de la Presqu’ile a fait l’objet d’une vigoureuse politique de réhabilitation : transports doux avec les pistes cyclables et le tram, habitations économes en énergie, installation d’équipements culturels avec le musée des Confluences ou administratifs avec le siégé du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes

Pour connaître l’histoire et l’évolution de ce quartier original de Lyon, réservez votre visite du quartier Confluence.

Gastronomie Lyon : Réveillez vos papilles au cours d’une promenade gourmande

Lyon est l’une des capitales de la gastronomie. Il y fait bon manger que ce soit dans un bouchon ou à la table des nombreux chefs étoilés que compte la ville. Le nom de Paul Bocuse est très lié à Lyon.

Votre guide conférencier du ministère de la Culture réveille vos papilles à travers des haltes gourmandes, que ce soit dans le Vieux Lyon ou aux Halles qui se trouvent dans le quartier de la Part Dieu.

Là, vous découvrirez des spécialités sucrées et salées, comme la tarte à la praline, le jésus ou
encore le graton.

Réservez votre visite gourmande de Lyon avec un guide du ministère de la Culture.

Guides-France.com est la plateforme d’activité des guides conférenciers du ministère de la Culture et du Tourisme. Elle a été créée à l’initiative des Guides Sud Provence et des Guides d’Alsace.





    3 commentaires pour “Les meilleures visites guidées de Lyon : La sélection des Guides de France

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Anatara débarque à Nice

Anatara débarque à Nice


31 janvier 2023 0

Après une vaste rénovation qui a duré deux ans, une adresse historique de la...

Les bons comptes de la Compagnie des Alpes malgré

Les bons comptes de la Compagnie des Alpes malgré


27 janvier 2023 0

Le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des Alpes pour le 1er trimestre de...

Avia Partner, assistance aéroportuaire, recrute 190 personnes à Nice

Avia Partner, assistance aéroportuaire, recrute 190 personnes à Nice


25 janvier 2023 0

La forte reprise du trafic aérien à Nice en 2022 (12,2 millions de passagers)...