Les Iles Vanille de l’océan Indien lancent « La Route des Baleines »


Les représentants des Iles Vanille, (Ile de La Réunion, Ile Maurice, Madagascar, Les Seychelles, Mayotte, Les Comores, Les Maldives) se sont réunis le 24 septembre au salon IFTM Top Résa, sur le stand de l’île de La Réunion, pour annoncer le lancement officiel du circuit touristique, la « Route des Baleines », qui préfigure les grands projets à venir de la nouvelle organisation des Iles Vanille.

La « Route des Baleines », ce circuit touristique inter-îles qui fédère les sept îles Vanille, a pour objectif de valoriser les actions liées à la découverte et à la protection des cétacés et des mammifères marins en général.

baleine

Chaque année, pendant l’hiver austral, de juillet à septembre, les baleines à bosse arrivées tout droit de l’Antarctique, migrent dans l’océan Indien pour mettre au
monde leurs baleineaux qui n’auraient aucune chance de survie dans l’extrême grand froid.

Les baleines à bosse représentent un symbole fort, un hommage à la nature et au patrimoine vivant qui en font indéniablement l’une des richesses communes des sept îles Vanille.

Le circuit de la « Route des Baleines » repose sur un tourisme responsable, mêlant respect de la réglementation, sécurité des usagers, protection de la biodiversité, tout en favorisant la sensibilisation et la participation des visiteurs.

Cette annonce s’inscrit dans la droite ligne des décisions prises récemment lors de la conférence internationale de l’Organisation Mondiale du Tourisme sur le développement durable du tourisme des îles qui s’est tenue les 11 et 12 septembre derniers à l’île de La Réunion. Il y fut notamment question des enjeux de développement durable visant à trouver le juste équilibre entre la dynamisation du tourisme régional et la préservation des espèces animales et végétales.
Didier Robert, Président de La Région Réunion a déclaré qu’il veillerait à ce que les Iles Vanille trouvent leur place dans le monde du tourisme. Alain Saint Ange, Ministre des Seychelles en charge du Tourisme et de la Culture et Président des Iles Vanille a rappelé que « Les Iles Vanille présentent chacune une diversité naturelle et culturelle remarquable ainsi qu’une « Route des Baleines » commune qui les rendent uniques au monde ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Split est devenue la nouvelle destination préférée des touristes Français en Croatie

Comment Split est devenue la nouvelle destination préférée des touristes Français en Croatie

1264 vues
10 décembre 2019 0

Le workshop organisé à l’ambassade de Croatie à paris le 28 novembre à l’initiative...

Pourquoi l’aéroport Nice Côte d’Azur veut optimiser son trafic aérien

Pourquoi l’aéroport Nice Côte d’Azur veut optimiser son trafic aérien

913 vues
10 décembre 2019 0

L’aéroport Nice Côte d’Azur a mis en service un dispositif de Collaborative Decision Making...

Luceram, le village du pays niçois aux centaines de crèches, attend 40.000 touristes

Luceram, le village du pays niçois aux centaines de crèches, attend 40.000 touristes

762 vues
10 décembre 2019 0

A moins de 30 minutes de la Promenade des Anglais à Nice, le petit...