Les hôteliers de la Côte d’Azur vent debout contre Airbnb


Alors que les taxis manifestent contre Uber et les VTC, l’hôtellerie azuréenne veut aussi partir en campagne contre le site Airbnb et ses dérives. Selon les syndicats hôteliers les plates-formes collaboratives de location d’appartements, derrière lesquels se cachent souvent des professionnels de l’immobilier, est désormais une concurrence des plus déloyales. Le Syndicat des hôteliers de Cannes, via son président Michel Chevillon, proteste face à cette dérégularisation.

Michel Chevillon-hoteliers nicois-contre airbnbMichel Chevillon réclame notamment une harmonisation des règles et l’application de la TVA, des charges sociales ou encore de la taxe de séjour. Il constate que les hôtels sont soumis aux normes de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. « Or les locations Airbnb échappent à toutes ses règles sociales et fiscales avec un siège à San Francisco, en Californie. Ils demandent que les propriétaires qui mettent leurs biens en location paient des impôts sur les revenus générés par cette activité« .

Cette prise de position vise aussi à protéger l’emploi. Il souligne par exemple que lors des grands professionnels qui se déroulent à Cannes et notamment le Festival du film, près de 20 % de l’offre d’hébergement s’effectue dans la plus grande opacité. Un travail dissimulé qui menace les emplois.

Enfin le syndicat réclame l’interdiction de la location d’un appartement à la nuitée concurrence déloyale directe pour les petits établissements.

MB





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Singapore Airlines lance le Wi-Fi gratuit et illimité en vol

Singapore Airlines lance le Wi-Fi gratuit et illimité en vol

2188 vues
3 février 2023 0

Singapore Airlines (SIA) vient de déployer une connexion Wi-Fi gratuite et illimitée en vol...

Un visa d’escale inclus dans le billet pour Saudia Airlines

Un visa d’escale inclus dans le billet pour Saudia Airlines

1928 vues
2 février 2023 0

Saudia, la compagnie nationale d’Arabie Saoudite, a annoncé le lancement de  » Your Ticket...

De l’Intelligence artificielle, Chat-GPT appliquée au Kruger Park

De l’Intelligence artificielle, Chat-GPT appliquée au Kruger Park

2736 vues
31 janvier 2023 0

L’intelligence artificielle n’est déjà plus un projet mais une réalité. Elle impose la vigilance....