Les hôteliers de la Côte d’Azur vent debout contre Airbnb


Alors que les taxis manifestent contre Uber et les VTC, l’hôtellerie azuréenne veut aussi partir en campagne contre le site Airbnb et ses dérives. Selon les syndicats hôteliers les plates-formes collaboratives de location d’appartements, derrière lesquels se cachent souvent des professionnels de l’immobilier, est désormais une concurrence des plus déloyales. Le Syndicat des hôteliers de Cannes, via son président Michel Chevillon, proteste face à cette dérégularisation.

Michel Chevillon-hoteliers nicois-contre airbnbMichel Chevillon réclame notamment une harmonisation des règles et l’application de la TVA, des charges sociales ou encore de la taxe de séjour. Il constate que les hôtels sont soumis aux normes de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. « Or les locations Airbnb échappent à toutes ses règles sociales et fiscales avec un siège à San Francisco, en Californie. Ils demandent que les propriétaires qui mettent leurs biens en location paient des impôts sur les revenus générés par cette activité« .

Cette prise de position vise aussi à protéger l’emploi. Il souligne par exemple que lors des grands professionnels qui se déroulent à Cannes et notamment le Festival du film, près de 20 % de l’offre d’hébergement s’effectue dans la plus grande opacité. Un travail dissimulé qui menace les emplois.

Enfin le syndicat réclame l’interdiction de la location d’un appartement à la nuitée concurrence déloyale directe pour les petits établissements.

MB





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Voyages Feeling adopte la nouvelle solution Metis

Voyages Feeling adopte la nouvelle solution Metis

2880 vues
18 mars 2025 1

Hier soir avait lieu au 33 Boulevard de Courcelles à Paris, dans les locaux...

Hello Guadeloupe, la nouvelle application indispensable pour le tourisme de l’archipel

Hello Guadeloupe, la nouvelle application indispensable pour le tourisme de l’archipel

2935 vues
14 mars 2025 0

Bons plans, activités, restaurants, hébergements, toute l’offre touristique des Îles de Guadeloupe est désormais...

Sabre lance SynXis Pay

Sabre lance SynXis Pay

2627 vues
4 mars 2025 0

Le GDS Sabre a annoncé hier le lancement de SynXis Pay, une nouvelle solution...