Les français voyagent un peu moins qu’avant…


Le tableau de bord du tourisme DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services) dresse un panorama conjoncturel de l’activité touristique en France.  Selon ses derniers chiffres, il indique que, toutes destinations confondues, 27 % des Français projettent au moins un voyage en décembre et 13 % en janvier.
Pour la destination France, leur taux d’intention de départ s’établit à 24 % pour décembre et 11 % pour janvier. Par ailleurs, 3 % des Français comptent se rendre à l’étranger en décembre et 2 % en janvier.  Parmi les 21,6 et 13,1 millions de voyages prévus par les Français en décembre et en janvier, plus de 4 voyages sur 5 sont à destination de la France.
En décembre, la ville et la campagne se classent en première position des destinations des Français, avec 40 % et 37 % des nuitées, suivies, assez loin, par la montagne et le littoral (13 % et 10 %).
Par rapport au même mois de l’an passé, la fréquentation hôtelière des Français et des étrangers a résisté en septembre, s’effritant de 0,3 %, avant de reculer de 2,8 % en octobre, sous le double effet de la crise et de vacances de la Toussaint plus tardives qu’en 2011.
Le nombre de nuitées a ainsi été de 19,4 millions en septembre et 16,5 millions en octobre.  Les nuitées de la clientèle française (plus de 60 % du total) ont reculé en septembre (- 2,4 %) comme en octobre (- 6,1 %) ; inversement, celles de la clientèle étrangère ont été nettement orientées à la hausse les deux mois (+ 3,3 % en septembre et + 4,0 % en octobre).
La clientèle en provenance de l’Europe a été plus présente que l’an passé en septembre (+ 1,5 %), mais un peu moins en octobre (- 0,5 %).
Les touristes en provenance d’Amérique, d’Asie et Océanie, et d’Afrique ont, en revanche, été en forte progression en septembre, de l’ordre de + 6 % à + 9 %, et encore plus en octobre, entre + 11,6 % pour l’Amérique et + 25,1 % pour l’Afrique (+ 14,5 % pour l’Asie et l’Océanie).

Le taux de réservation des hôtels, déclaré en novembre, s’établit à cette date à 27 % en moyenne pour décembre et à 18 % pour janvier.
La tendance est toujours jugée en baisse par rapport à l’an passé.
Pour décembre, la montagne prend la première place avec un taux de réservation de 34 %, suivie par la ville (31 %), puis, loin derrière, la campagne (23 %) et le littoral (16 %).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les vraies raisons de la décision pour les Jeux Olympiques au Japon 

Les vraies raisons de la décision pour les Jeux Olympiques au Japon 

2112 vues
25 mars 2020 0

Dès les premiers jours de sa candidature aux Jeux Olympiques d’été de 2020, le...

Tourisme : l’ Australie ferme ses frontières à tous les non-citoyens

Tourisme : l’ Australie ferme ses frontières à tous les non-citoyens

1305 vues
20 mars 2020 0

L’interdiction prend effet à partir du vendredi 20 mars 2020, à 21 heures, avec...

Tourisme et coronavirus : Le Pérou décrète l’Etat d’Urgence

Tourisme et coronavirus : Le Pérou décrète l’Etat d’Urgence

1315 vues
19 mars 2020 1

Le gouvernement péruvien a décrété l’Etat d’Urgence national comme mesure de prévention et de...