Les Entreprises du Voyage face à Iata
22 septembre 2023 Rédaction Aucun commentaire Distribution EDV, France, IATA, Jean-Pierre Mas 4056 vues
Les agences de voyage françaises, représentées par le syndicat Edv (Entreprises du voyage), élèvent la voix contre l’attitude du lobby des compagnies aériennes. Et ils l’accusent d' » agir comme un robot, sans aucune humanité « .
Les agences de voyage se plaignent notamment de l’immobilisme de l’IATA et de ses demandes de garanties surréalistes ou liées à l’analyse erronée de leurs états financiers.
Le président des EDV, Jean-Pierre Mas, estime que « l’Iata manque de bon sens, appliquant des critères rigoureux qu’elle décide elle-même.
Sans aucune discussion ni débat. C’est pour cette raison que nous soutiendrons toutes les actions visant à les mettre en difficulté« .
Un déséquilibre flagrant
Le leader de l’Edv affirme que les professionnels en agences de voyage se sentent « impuissants face à une relation totalement déséquilibrée ».
En ce sens, il prévient qu’« à l’heure où l’Europe étudie comment limiter les avances qu’un voyagiste peut facturer à un client, l’ Iata est obsédée par la réduction des délais de paiement des billets d’avion par les distributeurs ».
Jean-Pierre Mas, qui rappelle qu’il y a environ deux ans, le syndicat a déposé une plainte contre les abus présumés de l’association auprès des autorités de concurrence du pays, qui « n’a pas été prise en considération« .
Sur le même sujet
Jancarthier met la main sur Astral Tour d’Agis Voyages
Il suit à la lettre la stratégie du réseau Manor définie tout récemment par...
Civitatis invite des agences de voyages Sainte-Claire à Madrid
Civitatis, plateforme de réservation de visites guidées et d’activités en français dans le monde...
Du nouveau sur la Directive européenne des voyages à forfait
Le Parlement Européen a confirmé jeudi dernier sa position sur la réforme de la...