Les chinois lorgnent sur Center Parcs


Les chinois ne font plus mystère de leur intérêt pour le marché européen en matière de tourisme. Après le Club Med, puis Thomas Cook plc, c’est maintenant vers le groupe Center Parcs qu’ils portent toute leur attention.

En témoigne le bras de fer mano à mano entre deux des plus puissants investisseurs de Chine : Guo Guangchang, le patron du conglomérat Fosun et Wang Jianli, propriétaire du conglomérat Dalian Wanda Group.

Déjà en décembre dernier, une annonce avait été faite, rédigée en chinois et en français, expliquant que « Beijing Capital Land (BCL) et le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs ont signé une lettre d’intention dans la perspective d’établir un partenariat à long terme pour développer en Chine et en France des sites touristiques inspirés du concept Center Parcs« .

L’idée était de s’inspirer du concept et l’importer en Chine mais il semble que, comme à leur habitude et disposant de moyens financiers très importants, les deux industriels chinois aient finalement opté pour une acquisition pure et simple du groupe de loisirs.

Selon les informations du Telegraph, les deux groupes chinois en seraient ainsi aux premiers stades de discussions avec le propriétaire actuel de Center Parcs, le fonds d’investissement private equity Blackstone.

Ce fonds d’investissement est très présent dans le domaine des parcs de loisirs, grâce à ses filiales Merlin Entertainments et SeaWorld Parks & Entertainment et constitue le principal concurrent de Disney à l’échelle mondiale.

US Blackstone cherche à vendre Center Parcs, dont il est propriétaire depuis 2006, et une offre chinoise ne serait pas pour lui déplaire.

Center parcs, créé en 1968 par un entrepreneur hollandais, est devenue la propriété (pour un montant de 673 M€) en mars 2001 du Groupe Pierre & Vacances, dirigé par Gérard Brémont, puis fût divisé en deux sociétés : Center Parcs UK qui comprend les trois villages britanniques et Center Parcs Europe détenue à 50 % par Pierre & Vacances et DB Capital Partners.

C’est à l’été 2006 que Blackstone rachète les murs de sept Center Parcs aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, permettant à Pierre & Vacances de poursuivre son développement.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Aéroport Paris CDG : la question des trois terminaux 2A, 2C et 2D

Aéroport Paris CDG : la question des trois terminaux 2A, 2C et 2D

3348 vues
2 décembre 2022 0

Avec une certaine discrétion, ADP a prévu en décembre de fermer simultanément les terminaux...

De nouveaux membres affiliés pour l’Organisation Mondiale du Tourisme

De nouveaux membres affiliés pour l’Organisation Mondiale du Tourisme

2159 vues
1 décembre 2022 0

Les membres nouvellement admis de l’OMT reflètent la diversité du vaste secteur du tourisme,...

Le futur plus grand aéroport du monde adoubé par le prince héritier

Le futur plus grand aéroport du monde adoubé par le prince héritier

2362 vues
30 novembre 2022 0

L’Arabie saoudite est sur le point de construire l’un des plus grands aéroports du...