Les chinois investissent dans la Pierre…et dans les Vacances


Si HNA n’est pas venu au chevet de FRAM, on retrouve le groupe chinois chez Pierre et Vacances. Cet accord fait suite à un MOU (Memorandum Of Understandingsigné en Juillet dernier entre les deux groupes, HNA devenant désormais actionnaire de Pierre et Vacances. Par ailleurs, une filiale est créée pour développer des projets d’immobiliers de vacances avec un financement d’au moins un milliard d’euros.

HNA va devenir actionnaire de Pierre et Vacances

HNA souscrira à une augmentation de capital réservée représentant 10 % de Pierre et Vacances – Center Parcs. À la suite de cette augmentation de capital, SITI (la holding contrôlée par Gérard Brémond) détiendra 39,83 % du capital et 57,99 % des droits de vote. Deux représentants de HNA siégeront en outre au conseil d’administration.

HNA et PV vont créer une filiale pour le développement

HNA s’est engagé à mobiliser des fonds pour cinq premiers projets au cours des trois prochaines années, pour une valeur d’investissement estimée à environ 1 milliard €.

Cette alliance devrait permettre de voir naître des Center Parcs en Chine. Ces projets seront mis en œuvre au sein d’une joint-venture détenue par HNA à hauteur de 60 % et 40 % par Pierre & Vacances-Center Parcs. Cette JV devrait voir le jour dans les prochains mois.

Les Jeux Olympiques d’Hiver en 2022 en ligne de mire

PV a démontré son savoir-faire, notamment dans la station d’Avoriaz. Les deux groupes prendront part au développement des stations de montagne en Chine. Cela fait suite à la candidature réussie de Pékin pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2022.

Les deux partenaires apporteront leur expertise reconnue

HNA sera leader dans les domaines dans les procédures d’autorisation administrative et dans le choix des sites. De son coté, Pierre & Vacances-Center Parcs, apportera son expertise dans la conception de chaque projet. PV apportera également son savoir-faire sur la vente de biens immobiliers aux particuliers.

La mise en œuvre de ces accords reste soumise aux approbations habituelles des autorités françaises et chinoises. C’est accord semble très logique dans la mesure où HNA est très présent dans l’hôtellerie et dans l’aérien. Par ailleurs PV garde une certaine indépendance tout en se développant.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Rail Europe a trouvé sa voie

Comment Rail Europe a trouvé sa voie

2487 vues
28 janvier 2026 0

Près d’un siècle après sa fondation à New York pour séduire les voyageurs nord-américains,...

Les conséquences de la baisse de la monnaie sur l’industrie touristique asiatique

Les conséquences de la baisse de la monnaie sur l’industrie touristique asiatique

2820 vues
27 janvier 2026 0

L’économie indonésienne traverse une zone de turbulences ce mardi 27 janvier 2026, la roupie...

Le Tourisme parisien voit plus loin

Le Tourisme parisien voit plus loin

2563 vues
27 janvier 2026 0

L’année 2025 pour le tourisme du Grand Paris s’est construite en trois temps distincts....