Leclerc Voyages en mode serein


Leclerc Voyages est un acteur de poids dans le tourisme professionnel français. Souvent discret par le passé, il n’hésite plus désormais à afficher publiquement ses ambitions et vise notamment pour 2020, les 700 millions d’euros de chiffres d’affaires.

« Créer du lien, partager notre passion du voyage, avec les fournisseurs et les collaborateurs au service du client, voilà les grandes lignes de notre stratégie » explique ainsi Bernard Boisson, le grand ordonnateur du développement commercial de Leclerc Voyages.

Le volume d’affaires Leclerc Voyages (départs) a été en 2019 de 657, 2 millions d’euros ; en progression de 8,32 % sur 2018. La progression sur 3 ans est de 34 %.

La part de tourisme TO est de 87,1 % soit 572 millions d’euros ; la billetterie IATA et divers représente 12,9 %. Le volume de prises de commandes est lui en progression de 10,5 % en 2019. Et 8 agences de voyage ont été ouvertes en 2019 ; 4 au premier semestre, 4 au second.

« Ce volume d’affaires en fort développement a été réalisé à périmètre quasi constant ; les volumes réalisés par des ouvertures étant bien sûr modestes la première année« .

Le réseau Leclerc Voyages compte à ce jour 200 agences de voyage. Le volume d’affaires moyen d’une agence ouverte avant 2018 est de 3,4 millions d’euros ; le volume moyen de volume d’affaires par vendeur est de 822 K€. A fin 2019, 5 agences dépassaient les 7 millions de volume d’affaires, 13 les 6 millions. Le réseau avec le siège compte 834 salariés base temps plein. · 884 000 clients cette année ont voyagé avec Leclerc Voyages.

Un large panel de destinations et de partenaires

La France représente 30 % des passagers (mais moins de 15% du volume d’affaires), devant le Tunisie (en hausse) 6 %, les Canaries 6 %, l’Espagne Continentale 5 %, le Maroc 4 %, et la Crète 4 %.

Les principaux TO et partenaires sont (par ordre alphabétique) : Exotismes, F.T.I.; NG Travel, MysterFly, Mondial Tourisme, Thalasso N°1, TUI France, Voyamar.

« Cette année 2019 en septembre nous avons réalisé notre première campagne TV avec un spot un peu décalé destiné à être repris par les réseaux sociaux, nous permettant de toucher une cible plus jeune« , rappelle Bernard Boisson, « cette première campagne nous a permis de gagner 4 points en notoriété globale et spontanée. Une prochaine campagne sera lancée prochainement nous permettant de conforter notre place de leader ».

Parallèlement Leclerc Voyages envoie 2 fois par semaine, de très fortes campagnes e.mailing, en appui de son site internet.

« Ces bons résultats nous permettent de valider notre stratégie et d’inciter les propriétaires de Centre E.Leclerc à ouvrir une agence de voyages« .

Cette année 2020 devrait voir ainsi une douzaine d’ouvertures, les premières étant situées : à Roubaix (59) fin janvier, Brives-Charenzac / Le Puy (43) et Barbezieux St Hilaire (16) début février.

« Notre secret, c’est la proximité. Rien d’autre » indique Bernard Boisson dans un sourire. « Proximité avec ses fournisseurs où désormais, Leclerc Voyages à développé des relations pacifiées et créatrices de valeur, avec en position centrale, la confiance mutuelle. Le début d’année est prometteur en prise de commandes, et notre objectif sera d’atteindre 700 M€ de volume d’affaires en 2020 dont 610 millions d’euros en tourisme TO« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme – Voyages et Covid-19 : La victoire passera par la solidarité

Tourisme – Voyages et Covid-19 : La victoire passera par la solidarité

870 vues
6 avril 2020 0

Le week-end confiné m’incite à partager avec vous ces quelques réflexions. Aucun Etat, aucune...

Tourisme & coronavirus : les aventuriers perdus de la guerre sanitaire

Tourisme & coronavirus : les aventuriers perdus de la guerre sanitaire

1949 vues
25 mars 2020 6

Du fait de la guerre contre le Covid-19 et de la suspension des voyages...

Exclusif vidéo : Coronavirus, querelle de chiffres par 4 experts du tourisme

Exclusif vidéo : Coronavirus, querelle de chiffres par 4 experts du tourisme

1463 vues
16 mars 2020 0

Nos quatre experts du tourisme reviennent ici, à la Table de La Quotidienne, sur...