Le Venezuela, Tourisme non grata jusqu’en 2026 ?
2 décembre 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une FAA Federal Aviation Administration, Nicolás Maduro, Venezuela 4120 vues
La compagnie Iberia vient d’annoncer avoir annulée tous ses vols réguliers vers le Venezuela jusqu’au 31 décembre, prolongeant ainsi la suspension qui a conduit le gouvernement de Nicolás Maduro à lui retirer son droit d’opérer dans le pays . Cette décision fait suite aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité aérienne (AESA), qui a de nouveau déconseillé lundi aux compagnies aériennes de se rendre au Venezuela en raison du « risque potentiel » pour l’aviation causé par la menace d’intervention des Etats-Unis.
Comment en est-on arrivé là ?
L’interdiction de survol de l’espace aérien du Venezuela par les avions américains, ainsi que les sanctions qui pénalisent indirectement le tourisme international, trouvent leur origine dans la décision de l’administration du président des Etats-Unis de ne pas reconnaître la légitimité du régime de Nicolás Maduro.
La principale raison invoquée pour le blocage de l’espace aérien, instauré par la Federal Aviation Administration (FAA), est le jugement selon lequel le Venezuela présente un environnement politique instable et des risques pour la sécurité des opérations aériennes civiles américaines.
Ces risques incluent la perception d’un manque de coordination du trafic aérien et le potentiel d’une utilisation de la force par le régime contre des aéronefs civils.
De plus, les sanctions économiques générales imposées par les Etats-Unis, qui visent à faire pression sur le régime Maduro, ont un effet dissuasif majeur sur le tourisme international.
Ces sanctions restreignent les transactions financières et le commerce avec des entités vénézuéliennes, rendant les opérations pour les compagnies aériennes non américaines, les hôtels et les voyagistes extrêmement complexes et risquées en termes de conformité légale et de réputation, entraînant une chute drastique des arrivées de touristes étrangers dans le pays.
La position de la France concernant le tourisme
Tout voyage vers le Venezuela doit être reporté, indique le Quai d’Orsay.
Pour les Français déjà sur place : plusieurs compagnies aériennes ont récemment suspendu leurs liaisons avec le Venezuela.
Dans ce contexte, il est recommandé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne pour connaître le statut des vols.
Sur le même sujet
Transport aérien : les limites de la sous-traitance
La sous-traitance est plus que largement répandue dans le transport aérien. Elle n’est pas...
Comment Vueling reprend de belles couleurs
La compagnie aérienne low-cost Vueling, fleuron du groupe IAG, vient de lever le voile...
Sun Siyam : Une révolution solaire dans l’hôtellerie Maldivienne
Le groupe hôtelier maldivien Sun Siyam a marqué un tournant historique pour le tourisme...








