Une belle fin de saison automnale pour le tourisme Côte d’Azur
3 décembre 2025 Rédaction Aucun commentaire France ForwardKeys, KPMG, Provence, tourisme Côte d'Azur 2147 vues
Le secteur hôtelier urbain sur la Côte d’Azur affiche un mois d’octobre solide, avec un taux d’occupation provisoire de 70 %, soit +3 points par rapport à 2024 (source : MKG). Portée par la hausse des prix, la performance économique est en hausse, avec un RevPAR en progression de plus de 6 % sur un an.
À Nice, l’EVO France 2025, grand rendez-vous e-sport organisé au Palais des Expositions, a généré des pointes à plus de 90 % d’occupation, dopant ainsi l’activité hôtelière locale.
Le Tax Free World Exhibition (28 septembre – 2 octobre) à Cannes confirme son rôle de moteur économique : la ville enregistre une hausse de 10 % de ses performances durant l’événement.
Des arrivées internationales en hausse
Au 26 octobre, les données ForwardKeys indiquent que les arrivées aériennes internationales progressent de +5 % par rapport à l’an dernier à la même date.
Côté marché français, la tendance reste stable pour le mois.
Novembre encourageant
Sur Nice un pic à près de 86% est observée sur la période du marathon.
La Côte d’Azur a entamé ainsi l’automne sur une dynamique positive, soutenue autant par les grands événements que par le retour affirmé des clientèles internationales. 47 % de taux d’occupation, soit +1 point vs 2024 et un RevPAR en forte progression à +5 %
Des bons chiffres l’été dernier
Le tourisme azuréen : un puissant vecteur d’attractivité pour l’été 2025 ! C’est désormais confirmé : la Côte d’Azur affiche un bilan estival 2025 très satisfaisant :
Plus 1,5 % de nuitées entre mai et septembre dans le secteur marchand (hôtels & résidences), selon l’Insee.
Un taux d’occupation moyen : plus de 84 % sur les cinq mois. Des locations meublées en hausse de 1 point à 70% d’occupation.
Des Performances économiques en hausse pour l’ensemble des secteurs marchands, avec une dynamique particulièrement forte pour l’hôtellerie du littoral (source : MKG).
La clientèle étrangère joue un rôle clé dans cette progression avec le marché US qui conforte sa première place dans l’hébergement marchand et un taux de satisfaction stable pour les visiteurs arrivant par avion 98 %.
Sur le même sujet
Le tourisme parisien recule sur octobre et la Toussaint
Selon les chiffres du dernier barometre Paris je t’aime – Office de tourisme, au...
Vacances d’Hiver : un Tourisme Haute-Savoie Mont-Blanc tiré vers les sommets
Le Comité Départemental du Tourisme Haute-Savoie Mont-Blanc accueille avec satisfaction le lancement prometteur de...
Tourisme spatial : le 1er « Space Summit » s’organise à Toulouse
Plus que jamais, l’Occitanie et sa capitale Toulouse ambitionnent le titre de capitale européenne...








