Le Transport aérien victime expiatoire de l’évolution fiscale du secteur


La CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) et plusieurs organisations du secteur (EasyJet France, FNAM, UAF…) mettent en garde contre les effets négatifs d’une fiscalité renforcée sur le transport aérien en France.

Leur principal argument : une baisse de connectivité qui freine le tourisme et menace les recettes, évaluées à 23 milliards d’euros en 2023, soit près de 40 % des revenus liés au tourisme international.

Une perte de compétitivité face aux autres pays

Les compagnies françaises redoutent que des taxes supplémentaires (taxes carbone, écocontribution, TVA, etc.) rendent les billets d’avion plus chers qu’ailleurs en Europe.

Cela pourrait détourner les touristes internationaux vers d’autres destinations plus accessibles ou moins taxées.

Une hausse des coûts peut amener certaines compagnies à réduire le nombre de lignes vers la France, notamment vers les aéroports régionaux et supprimer les vols considérés comme « moins rentables« , y compris dans le tourisme.

Cela entraînerait une baisse de la connectivité aérienne, ce qui freine directement l’arrivée de touristes étrangers.

Un impact direct sur l’économie touristique

Le transport aérien est le principal vecteur d’accès pour le tourisme international.

En 2023, il a représenté 40 % des recettes du tourisme international en France (soit 23 milliards €) et plus de 80 % des arrivées de touristes internationaux longue distance.

Selon les organisations, une fiscalité dissuasive pourrait donc entraîner une baisse de fréquentation touristique, affectant hôtellerie, restauration, commerces et territoires entiers.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Dernières infos de l’aérien : Jetstar, Qatar Airways, Qantas, Emirates, Air France/Klm, AirAsia, etc.

Dernières infos de l’aérien : Jetstar, Qatar Airways, Qantas, Emirates, Air France/Klm, AirAsia, etc.

3026 vues
8 juillet 2025 0

Emirates Airlines renforce significativement sa présence en Amérique latine en annonçant qu’à compter du...

APG réussit son 10ème déjeuner du voyage

APG réussit son 10ème déjeuner du voyage

3186 vues
7 juillet 2025 0

C’est une table d’exception pour un échange d’altitude. Ce jeudi, la 10e édition des...

Vu du ciel : Jetblue, Chalair, Air Antilles, Swiss, Air Greenland, Air India, easyJet, SAS, etc.

Vu du ciel : Jetblue, Chalair, Air Antilles, Swiss, Air Greenland, Air India, easyJet, SAS, etc.

3014 vues
1 juillet 2025 0

Le ministre indien de l’Aviation civile, Murlidhar Mohol a surpris tout le monde dimanche...