Le tourisme menacé : Les Açores se préparent à l’impact d’un fort ouragan


L’archipel des Açores est situé à environ 1 500 km de Lisbonne et est une des régions autonomes du Portugal (avec Madères). On va vous parler de cet ouragan bien sûr ; mais c’est aussi l’occasion d’évoquer les attraits insoupçonnés des Açores.

L’ouragan Lorenzo a de forts risques de passer par les Açores

L’archipel portugais se prépare à faire face à des vents violents, des pluies diluviennes et des vagues gigantesques. L’agence de météorologie du pays a déclaré qu’il y avait plus de 80 % de chances que la tempête frappe les îles.

Un ouragan très puissant sur l’Atlantique

L’ouragan Lorenzo était de catégorie 5 samedi soir dernier, devenant le plus puissant ouragan jamais enregistré jusqu’à présent dans le nord et l’est de l’Atlantique. Fort heureusement, il s’est légèrement affaibli.

Les îles occidentales de Flores et Corvo devraient être probablement les plus touchées, ainsi que les îles centrales de Sao Jorge, Pico, Graciosa, Faial et Terceira. L’ouragan est attendu pour aujourd’hui mardi soir ou mercredi.

La région autonome des Açores comporte neuf îles principales

Il existe neuf îles principales des Açores et un groupe d’îlots, répartis en trois groupes principaux. Ce sont Flores et Corvo, à l’ouest ; Graciosa, Terceira, São Jorge, Pico et Faial au centre ; et São Miguel, Santa Maria et le récif Formigas à l’est. Ils s’étendent sur plus de 600 km et s’étendent du nord-ouest au sud-est. Toutes les îles ont des origines volcaniques, bien que certaines, comme Santa Maria, n’aient eu aucune activité enregistrée depuis la colonisation de ces îles. Le mont Pico, sur l’île de Pico, est le point culminant du Portugal, avec ses 2 351 m.

Les Açores sont relativement bien accessibles

TAP Air Portugal vous amène à Sao Miguel – Joao Paulo II via Lisbonne au départ de Paris ou de province tous les jours ! Il y a également plusieurs liaisons avec le Canada ou les Etats-Unis. Chaque îles des Açores a un aéroport commercial comme celui de Terceira, Pico ou Faial.

La compagnie SATA – Azores Airlines est la seule compagnie assurant des vols inter-îles. L’autre option est de prendre un ferry pour se déplacer d’île en île.

Que faire aux Açores ? …. Nager dans des sources chaudes ?

Peu importe le temps qu’il fait, vous pourrez vous détendre dans des complexes de sources chaudes situés près de Furnas, à São Miguel, ou Praia Grande près de Ponta Delgada.

Les piscines sont alimentées par une source d’eau chaude qui émerge dans une grotte à une température de 40 ° C. A l’origine, les gens se baignaient dans la grotte jusqu’à ce qu’il soit devenu plus sûr de canaliser le flux d’eau dans des piscines artificielles, chacune ayant une température différente. Ces bains améliorent la circulation sanguine, réduisent le stress et peuvent guérir certaines affections cutanées.

Profiter de merveilleuses plages ?

Il est difficile de choisir une plage pour nager pendant vos vacances aux Açores car il existe de nombreuses options. Par exemple, Praia Formosa est un spectacle rare aux Açores car la plage est de sable blanc alors que les autres présentent du sable noir volcanique. Les eaux cristallines et peu profondes sont un lieu de loisirs très apprécié dans la partie sud de l’île de Santa Maria.

Vous avez également, l’une des plus grandes zones de baignade de l’île de Faial, avec pour panorama l’île de Pico. C’est la plage la plus fréquentée qui possède des toilettes et des douches, un bar et des restaurants.

Ou encore, près de Ribeira Grande, les sables de Santa Bárbara forment l’une des plus vastes plages de la région, s’étendant sur environ 1 km. On ne peut toutes les citer aujourd’hui car elles sont nombreuses.

Randonnée sur le Pico ?

Sur l’île du Pico, le point culminant de tout le Portugal est le volcan du Pico avec ses 2 351 mètres. Ce stratovolcan peut sembler menaçant mais sa plus récente éruption a eu lieu en 1718. S’il parait à première vue gigantesque, il n’est pas difficile de faire une randonnée.

Il ne nécessite aucun équipement particulier si ce n’est de bonne chaussure, une canne et de l’eau. Dans tous les cas, vous devez vous signaler au centre des visiteurs avant de partir.

Si vous avez la chance de faire l’ascension par temps clair, vous aurez une vue dégagée sur les îles de Graciosa, Faial, Terceira et São Jorge.

Observer des baleines ?

C’est l’une des expériences les plus inoubliables qui consiste à naviguer à travers l’Atlantique à la recherche de ces mammifères marins majestueux.

La plupart des îles proposent des visites guidées, mais São Miguel est peut-être la plus facile (puisqu’il s’agit de la plus grande des neuf îles).

Vous aurez compris que les Açores représentent une destination à ne pas oublier !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Croatie, un été touristique aux promesses bien tenues

Croatie, un été touristique aux promesses bien tenues

1411 vues
14 octobre 2019 0

Il semblerait que l’année 2019 soit bien partie pour marquer encore un nouveau record...

Au Japon, un typhon tout bientôt entre les poteaux

Au Japon, un typhon tout bientôt entre les poteaux

953 vues
10 octobre 2019 0

Le typhon Hagibis est actuellement suivi sur la zone Pacifique Nord-Ouest. Il montre une...

Comment l’île de Madère associe Tourisme, Golf et vins fins

Comment l’île de Madère associe Tourisme, Golf et vins fins

1328 vues
9 octobre 2019 0

Vous le savez sûrement, le British Open, officiellement Open Championship ou l’Open est l’un...