Le Tourisme en Espagne craint les effets d’une crise en Allemagne


Les nouvelles économiques en provenance d’Allemagne ne semblent pas réjouissantes. Les inquiétudes autour du Brexit sont réelles. Tout cela devrait avoir de sérieuses des conséquences sur le tourisme vers l’Espagne.

Le marché allemand est capital pour l’Espagne

La France était la principale source de visiteurs vers l’Espagne lorsque le tourisme de masse a commencé dans les années soixante.

Dans la décennie qui a suivi, la place a été occupée pendant des années par l’Allemagne. Ceux-ci n’étaient pas seulement ceux qui venaient le plus, mais aussi ceux qui dépensaient le plus.

La peur d’une récession en Allemagne

L’Allemagne a frôlé la récession au cours du dernier trimestre de l’année. Le gouvernement a été contraint de ramener les prévisions de croissance de 1,8 à 1 % et a annoncé sa participation active à la politique industrielle « à la française ».

Malgré le fait que le chômage est au minimum, il y a environ quatre millions de salariés qui occupent des emplois saisonniers et temporaires de grande précarité. Il faut également avoir en vue les mouvements populistes d’extrême droite, et de plus en plus de politiciens manifestement xénophobes.

La crise automobile peut avoir des effets dévastateurs

Le problème le plus grave est celui de l’industrie automobile qui, selon le journal économique Handelsblatt, traverse sa plus grande crise depuis des décennies.

Le professeur, Wolfang Streek, du Max Plank Institute, indique que la crise pourrait s’accentuer lorsque « les Américains et les Chinois arrêteront d’acheter des voitures allemandes ». Le cœur économique de ce pays dépend de cette industrie.

Les britanniques sont nombreux mais dépensent moins

Avec l’émergence de compagnies à bas coûts, les Britanniques étaient plus nombreux, mais avec moins de dépenses par personne.

Les allemands risquent donc d’être moins nombreux vers Majorque, les Canaries et, dans une moindre mesure, la Costa Brava, la Costal Del Sol et la Costa Blanca.

Mais où iront les touristes habitués à l’Espagne ?

Dans l’article d’El Mundo, intitulé : « Quelles sont les nouvelles destinations des touristes allemands et britanniques qui nous ont trahis » ?

le journal n’hésite pas à dresser le hit-parade des pays favoris des allemands, des britanniques et des français. Parmi les destinations de vacances répertoriées, ce sont les stations balnéaires en Turquie et en Tunisie qui sont en tête.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment les îles Canaries s’organisent suite à la faillite de Thomas Cook Voyages

Comment les îles Canaries s’organisent suite à la faillite de Thomas Cook Voyages

3278 vues
11 octobre 2019 0

Pour plusieurs pays, la faillite de Thomas Cook voyages représente une véritable catastrophe économique....

Un réseau d’agences reprend 550 agences de voyage et 400 employés de Thomas Cook

Un réseau d’agences reprend 550 agences de voyage et 400 employés de Thomas Cook

2916 vues
10 octobre 2019 0

Le plus grand réseau d’agences de voyages au Royaume-Uni reprend l’ensemble des agences de...

Ce que veut changer Harry Theocharis, le nouveau Ministre du Tourisme Grec

Ce que veut changer Harry Theocharis, le nouveau Ministre du Tourisme Grec

1689 vues
9 octobre 2019 0

Au mois de juin dernier les élections législatives en Grèce ont porté au pouvoir...