Le tourisme en Chine élargit l’exemption de visa à 74 pays
8 juillet 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une Chine, Exemption de visas, pekin 2961 vues
La Chine ouvre à présent ses frontières sans visa pour les citoyens de 74 pays, leur permettant de séjours de 30 jours maximum. Objectif : relancer le secteur touristique post‑Covid et dynamiser l’économie. Résultat : un véritable afflux de visiteurs étrangers, des réservations en forte hausse et un retour en force du tourisme international.
Ca part de loin
Depuis la levée des restrictions sanitaires, les flux touristiques étrangers sont bien en dessous des niveaux de 2019.
En 2024, elle a connu une augmentation de +48,8 % de visiteurs étrangers, dont 4,9 millions grâce aux exemptions de visa.
Le gouvernement a donc voulu faciliter encore plus l’arrivée de voyageurs : en passant de 15 à 30 jours de séjour possible et en élargissant la liste des pays éligibles, on simplifie les démarches et on rend le marché chinois plus attractif.
Dynamiser l’industrie du tourisme en Chine
Les démarches de visa ont été simplifiées (formulaires moins lourds, réduction des frais de 25 %, suppression des rendez-vous, exemption des empreintes digitales), ce qui réduit la barrière à l’entrée pour les voyageurs.
Cette mesure vise à rebondir pleinement après les lourdes pertes du secteur pendant la pandémie et à rattraper le retard sur les concurrents régionaux comme l’Asie du Sud‑Est
L’exemption de visa généralisée est un levier stratégique pour redémarrer l’économie chinoise, renforcer ses liens avec les pays partenaires, et redevenir un acteur majeur du tourisme mondial.
Cette politique s’inscrit dans une vision à long terme : consolider Pékin sur le plan économique, renforcer son rôle dans la diplomatie culturelle, et rattraper l’arriéré touristique dû à la pandémie.
Sur le même sujet
Tour de France : avec Mathieu Van der Poel, du bonheur touristique pour la grande boucle
Le Tour de France 2025 s’annonce comme une édition exceptionnelle pour le tourisme en...
Les conséquences désastreuses des grèves contrôleurs aériens d’hier 03 juillet
La grève des contrôleurs aériens d’hier 3 juillet a provoqué des réductions massives (25–50 %)...
Liste noire des compagnies aériennes : L’OACI ou le pouvoir supranational
Il existe des pouvoirs dévolus à certaines organisations internationales supérieurs à ceux des Etats...