Dernières infos de l’aérien : Jetstar, Qatar Airways, Qantas, Emirates, Air France/Klm, AirAsia, etc.


Emirates Airlines renforce significativement sa présence en Amérique latine en annonçant qu’à compter du 26 octobre 2025, ses vols reliant l’Argentine, le Brésil et Dubaï passeront de cinq à sept fréquences hebdomadaires. Cette expansion offrira non seulement une plus grande flexibilité aux voyageurs argentins avec des correspondances directes vers Dubaï, mais permettra également des vols quotidiens vers Rio de Janeiro.
La ligne sera exploitée par le Boeing 777-300ER d’Emirates, qui dispose d’une configuration premium : huit sièges de première classe, 42 sièges de classe affaires et 304 sièges spacieux de classe économique, garantissant une expérience de voyage supérieure.

Air France-KLM est prêt à tester le nouveau tarif Basic , qui sera le choix le plus économique pour les passagers malgré une série de restrictions importantes, en premier lieu l’ exclusion des bagages à main. En pratique, à partir du 9 septembre prochain, le tarif Basic sera réservable sur certaines lignes – y compris celles à destination et en provenance de l’Italie – et, comme c’est déjà le cas pour les vols low cost, il permettra d’emporter à bord un seul objet personnel à laisser dans l’espace sous le siège de devant.

La compagnie australienne Qantas Airways devrait devenir l’opérateur de lancement en Asie-Pacifique de l’A321XLR monocouloir de dernière génération après la livraison de son premier avion depuis la chaîne de montage Airbus de Finkenwerder, à Hambourg.
Reflétant les capacités long-courriers de l’A321XLR, l’appareil reliera les installations d’Airbus à Sydney avec une seule escale pour l’équipage à Bangkok.
Équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF, l’A321XLR de Qantas propose une configuration bi-classe avec 20 sièges en classe affaires et 177 en cabine principale. Qantas exploitera initialement l’A321XLR sur des lignes intérieures en Australie, avec la possibilité d’ouvrir de nouvelles lignes sur des lignes secondaires vers l’Asie.
Au total, le groupe Qantas a commandé 40 A321XLR dans le cadre de son programme de modernisation de la flotte, dont 28 appareils attribués à Qantas et 12 à sa filiale low cost Jetstar. Ces commandes s’ajoutent aux commandes en cours de la compagnie auprès d’Airbus, portant sur 128 monocouloirs et 24 gros-porteurs A350-1000.

Air France finalise les préparatifs du lancement de ses opérations à Phuket, en Thaïlande. Sa nouvelle ligne sera opérationnelle le 27 novembre prochain au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, et disposera de toute la gamme de cabines pour offrir un confort maximal.
De plus, ces vols s’ajoutent à la « desserte quotidienne de Bangkok assurée par Air France et KLM. La nouvelle ligne vers Phuket sera opérée à raison de trois vols hebdomadaires en Boeing 777.  Cette nouvelle ligne s’ajoute aux opérations existantes de la compagnie. Elle propose deux vols quotidiens vers Bangkok , l’un opéré par Air France en A350-900, tandis que le second est opéré depuis Amsterdam par KLM en Boeing 777-300ER.

Qatar Airways reprend ses activités à Malte avec quatre vols directs par semaine entre l’aéroport international Hamad (DOH) et l’aéroport international de Malte (MLA). Ce nouvel ajout au réseau européen de la compagnie confirme son engagement à maintenir une connectivité mondiale.

L’aéroport Rennes Bretagne, exploité conjointement par la CCI Ille-et-Vilaine et Vinci Airports, sera relié à Barcelone et Genève en vols directs par la compagnie easyJet à compter de fin octobre 2025. Les vols entre la capitale bretonne et ces deux grandes métropoles européennes seront opérés 2 fois par semaine, à raison d’un vol chaque jeudi et dimanche pour Barcelone et chaque lundi et vendredi pour Genève.

easyJet qui vient d’obtenir de nouveaux droits de trafic pour desservir l’Egypte depuis la France et annonce l’ouverture de 4 nouvelles lignes pour l’hiver 2025 depuis Paris et les régions françaises. Dès l’hiver prochain la compagnie proposera ainsi : Hurghada depuis Bordeaux et Nice, Louxor depuis Paris-CDG, et Sharm El-Sheikh depuis Lyon.
Pour l’hiver 2025 easyJet proposera 126 000 sièges et 8 lignes entre la France et l’Égypte se positionnant comme la deuxième compagnie aérienne en termes de capacité sur ces flux.

Transavia France, filiale low-cost du groupe Air France-KLM a célébré ce lundi 7 juillet le vol inaugural de sa nouvelle liaison Paris Orly – Chisinau, marquant ainsi son arrivée en Moldavie pour la toute première fois.
A raison de deux vols par semaine, les passagers peuvent désormais rejoindre la capitale moldave depuis Paris Orly.

Air Canada a récemment annoncé la prolongation de son accord de partage de codes avec Lufthansa afin d’inclure les services Lufthansa Express Rail à l’aéroport de Francfort, exploités par la Deutsche Bahn. Cet accord permet de réserver un itinéraire intermodal fluide en une seule réservation, offrant ainsi une plus grande flexibilité, un plus grand choix et une plus grande commodité pour les correspondances avec les vols quotidiens d’Air Canada jusqu’à cinq fois par jour à destination de l’aéroport de Francfort. L’expansion du partage de codes renforce le réseau intermodal international d’Air Canada par train et par autocar, qui comprend des partenariats intermodaux avec sept pays européens et la Corée du Sud.

Volotea poursuit son développement au départ de l’Aéroport de Bordeaux en inaugurant deux nouvelles routes : Alghero en Italie et Minorque en Espagne. Les voyageurs Bordelais ont eu l’opportunité de s’envoler vers Alghero, le vendredi 4 juillet dernier et Minorque, le dimanche 6 juillet, de nouveau accessible depuis Bordeaux, à raison de deux liaisons directes par semaine les jeudis et les dimanches.

La compagnie aérienne malaisienne AirAsia a signé un accord avec Airbus pour l’achat de 50 avions A321XLR , avec le droit d’en acheter 20 supplémentaires, pour une valeur de 12,25 milliards de dollars (10,403 milliards d’euros) afin de soutenir l’expansion de son réseau mondial. Cette commande a été signée à Paris, en France, et les avions devraient être livrés entre 2028 et 2032, selon le communiqué reçu de la compagnie aérienne. Ainsi, ces avions fonctionneront aux côtés de la flotte Airbus d’AirAsia, composée d’avions des familles A320 et A330, dans le but de maintenir un modèle à bas prix basé sur « une meilleure économie de route, une meilleure utilisation des avions et une meilleure efficacité de la flotte ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

APG réussit son 10ème déjeuner du voyage

APG réussit son 10ème déjeuner du voyage

2705 vues
7 juillet 2025 0

C’est une table d’exception pour un échange d’altitude. Ce jeudi, la 10e édition des...

Vu du ciel : Jetblue, Chalair, Air Antilles, Swiss, Air Greenland, Air India, easyJet, SAS, etc.

Vu du ciel : Jetblue, Chalair, Air Antilles, Swiss, Air Greenland, Air India, easyJet, SAS, etc.

2918 vues
1 juillet 2025 0

Le ministre indien de l’Aviation civile, Murlidhar Mohol a surpris tout le monde dimanche...

Brèves du ciel : Air Europa, Volotea, Etihad Airways, El Al, Arkia, Wizzair, Jet2, etc.

Brèves du ciel : Air Europa, Volotea, Etihad Airways, El Al, Arkia, Wizzair, Jet2, etc.

2895 vues
30 juin 2025 0

L’office de tourisme israélien informe d’une reprise progressive des vols directs entre la France...