Le tourisme du haut pays niçois totalement sinistré


C’est tout un pan de l’attractivité touristique du haut pays niçois qui a été dévasté par la tempête Alex. La vallée de la Vésubie, surnommée la petite suisse niçoise, la Tinée, et la vallée de Roya qui donne accès au Parc National du Mercantour et notamment à l’incroyable « site des Merveilles « qui à 2 000 m d’altitude dévoile 100.000 gravures de l’âge du Bronze, sont désormais inaccessibles.

Le bilan est désormais de cinq morts côté français suite aux intempéries liées à la tempête Alex. Quatre villages sont toujours sans accès : Fontan, La Brigue, Saorge et Tende.

Près de 35 km de routes, en cumulé, ont disparus ainsi qu’une vingtaine de ponts isolant totalement ces vallées alpines très encaissées. Un désastre humain et matériel avec notamment plus d’une centaine de maisons dont certaines construites il y a 2 à 3 siècle témoignant de l’ampleur historique des destructions.

Le coût de remise en état des infrastructures (routes, équipements, réseaux…) pourrait dépasser largement le milliard d’euros.

Au plan touristique certains équipements touristiques majeurs comme le parc alpha de découverte des loups dans la haute vallée de la Vésubie ont été démolis. Un évènement dramatique qui est intervenu quelques jours après la présentation des Escapades Baroques dans les Alpes ou le riche patrimoine baroque de la vallée de la était mis à l’honneur.

Hélas il sera donc difficile de découvrir cette région sans la reconstruction des accès routiers qui demandera selon les spécialistes des mois et peut être des années vue l’ampleur des dégâts.

Après la Covid-19 qui a mis à mal l’activité touristique de la Côte d’Azur, l’arrêté ministériel sur les animaux de cirque ou les mammifères marins qui pourrait mettre le mot fin sur Marineland à Antibes, l’année 2020 continue d’être « noire » pour le tourisme azuréen.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un pied sur la montagne, l’autre au bord du lac

Un pied sur la montagne, l’autre au bord du lac

2453 vues
13 juillet 2021 0

Passionnées d’horizons maritimes et des univers BD et mangas, les éditions Glénat n’en n’oublient...

L’aéroport de Nice rouvre pour l’été son Terminal 1

L’aéroport de Nice rouvre pour l’été son Terminal 1

3516 vues
6 juillet 2021 0

A l’aéroport de Nice, le Terminal 1 (le plus ancien) avait été fermé depuis...

Les seniors du tourisme du Grand Est relancent les visites pour leurs adhérents

Les seniors du tourisme du Grand Est relancent les visites pour leurs adhérents

2530 vues
29 juin 2021 0

Le 24 juin dernier, l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) de la région...