Le tourisme cannois dans le creux de la vague


Durant les fêtes de fin d’année seules 1.500 chambres d’hôtels sur les 5.000 que compte Cannes ont été ouvertes à la commercialisation. Le secteur du tourisme cannois est en ce moment sérieusement chahuté. La fréquentation étrangère reste au bas de l’étiage avec un capacité hôtelières réduite à moins d’un tiers selon Christine Welter, présidente du Syndicat des hôteliers de Cannes.

Ainsi pour les 5 étoiles, nombreux dans la ville de festivals, deux seulement sont restés ouverts (le Martinez et le Majestic Barrière) mais en diminuant de moitié leur capacité, pour une clientèle principalement française bénéficiant il est vrai d’une tarification très en deçà de ce qui est habituellement pratiquée en cette période de fêtes.

Côté quatre étoiles, la moitié d’entre eux sont restés ouvert avec des taux d’occupation très bas comme 60 à 70 % pour la nuit du réveillon.

Enfin côté 2 et 3 étoiles, nombre d’établissements sont restés fermés souligne Christian Giordano, patron de l’hôtel Florian et vice- président du Syndicat des hôteliers.

Mais le pire est à venir avec les annonces concernant le tourisme cannois d’affaires de salons et congrès activité phare de Cannes avec des interrogations sur le maintien des salons professionnels programmés au Palais des Festivals.

Ainsi l’IPEM Cannes, salon de l’investissement prévu les 1, 2 et 3 février est menacé alors que le premier Festival de l’intelligence artificielle prévue du 10 au 12 février a préféré reporter la manifestation en avril.

C’est inquiétant car pourtant à l’automne Cannes espérait beaucoup dans la relance de son tourisme d’affaires déjà pénalisé par deux ans de Covid-19.

Ainsi le Midem a déjà fait savoir qu’il ne reviendrait plus sur la Croisette avançant pour raison la mutation du marché du disque vers les plateformes en ligne.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme aux USA : ou passer son 4 juillet ?

Tourisme aux USA : ou passer son 4 juillet ?


4 juillet 2022 0

Jour de l’indépendance des États-Unis, le 4 juillet est un jour férié fédéral avec...

Hong Kong bascule complètement dans le rouge

Hong Kong bascule complètement dans le rouge


1 juillet 2022 0

L’ancien chef de la sécurité de Hong Kong, John Lee , 64 ans, a...

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville


30 juin 2022 0

Séville c’est l’Andalousie emblématique. Elle en est d’ailleurs la capitale régionale. De rue en...