Le tourisme cannois dans le creux de la vague


Durant les fêtes de fin d’année seules 1.500 chambres d’hôtels sur les 5.000 que compte Cannes ont été ouvertes à la commercialisation. Le secteur du tourisme cannois est en ce moment sérieusement chahuté. La fréquentation étrangère reste au bas de l’étiage avec un capacité hôtelières réduite à moins d’un tiers selon Christine Welter, présidente du Syndicat des hôteliers de Cannes.

Ainsi pour les 5 étoiles, nombreux dans la ville de festivals, deux seulement sont restés ouverts (le Martinez et le Majestic Barrière) mais en diminuant de moitié leur capacité, pour une clientèle principalement française bénéficiant il est vrai d’une tarification très en deçà de ce qui est habituellement pratiquée en cette période de fêtes.

Côté quatre étoiles, la moitié d’entre eux sont restés ouvert avec des taux d’occupation très bas comme 60 à 70 % pour la nuit du réveillon.

Enfin côté 2 et 3 étoiles, nombre d’établissements sont restés fermés souligne Christian Giordano, patron de l’hôtel Florian et vice- président du Syndicat des hôteliers.

Mais le pire est à venir avec les annonces concernant le tourisme cannois d’affaires de salons et congrès activité phare de Cannes avec des interrogations sur le maintien des salons professionnels programmés au Palais des Festivals.

Ainsi l’IPEM Cannes, salon de l’investissement prévu les 1, 2 et 3 février est menacé alors que le premier Festival de l’intelligence artificielle prévue du 10 au 12 février a préféré reporter la manifestation en avril.

C’est inquiétant car pourtant à l’automne Cannes espérait beaucoup dans la relance de son tourisme d’affaires déjà pénalisé par deux ans de Covid-19.

Ainsi le Midem a déjà fait savoir qu’il ne reviendrait plus sur la Croisette avançant pour raison la mutation du marché du disque vers les plateformes en ligne.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

America the Beautiful : Le plan malin des Etats-Unis pour attirer les touristes

America the Beautiful : Le plan malin des Etats-Unis pour attirer les touristes

2350 vues
22 octobre 2025 0

Brand USA, l’agence nationale de promotion du tourisme aux États-Unis, lance depuis hier «...

Les nouvelles grandes ambitions de Sabre pour simplifier l’industrie du tourisme

Les nouvelles grandes ambitions de Sabre pour simplifier l’industrie du tourisme

2876 vues
21 octobre 2025 0

Sabre est résolument contre la prolifération des systèmes dans le voyage. L’entreprise américaine est...

La capacité aérienne mondiale dépasse les niveaux d’avant la pandémie

La capacité aérienne mondiale dépasse les niveaux d’avant la pandémie

2853 vues
20 octobre 2025 0

L’année 2025 s’annonce excellente pour le secteur aérien, nous informe la dernière étude de...