Le tourisme blanc repasse au vert


Deux ans après avoir mis en place une feuille de route ambitieuse de 16 éco-engagements pour préserver la montagne avec des mesures concrètes en matière de climat et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et de préservation des paysages, Domaines Skiables de France dresse en toute transparence un premier bilan des actions réalisées par les domaines skiables français.

Bien que la fermeture complète des stations de ski françaises durant l’hiver 2020/2021 ait retardé de plus d’un an le démarrage de cette feuille de route environnementale d’éco-engagements, les équipes des sociétés de remontées mécaniques des domaines skiables français se sont fortement mobilisés pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées et ainsi atteindre la neutralité carbone, dès 2037 avec zéro émission de CO2.

11 % des domaines skiables ont déjà mis en place leur bilan carbone et ils seront 36 % à la fin de cette année, puisque 24 % de plus doivent le faire avant la fin de l’année 2022.

21 % travaillent sur sa mise en place prochaine et 44 % ne l’ont pas encore planifié.

Parmi les domaines skiables ayant des remontées mécaniques redondantes (soit 64 % des opérateurs), 92 % appliquent la recommandation de fermer les remontées mécaniques redondantes.

En 2021/22, cela a représenté au moins 249 remontées mécaniques et 5 053 jours de fermeture.

La dameuse à hydrogène

Aujourd’hui plus de 90 % des émissions de GES des domaines skiables sont liées à l’usage des engins de damage fonctionnant au gasoil, puisque les remontées mécaniques sont décarbonées car fonctionnant à l’électricité.

La dameuse à hydrogène est donc l’un des éco-engagements forts de DSF qui a fortement poussé les constructeurs à investir dans cette technologie.

Après des années de développement, les grands constructeurs historiques ainsi qu’un nouveau groupe industriel français testent en conditions réelles des dameuses à hydrogène. Cet hiver plusieurs stations françaises se sont portées volontaires pour cette expérimentation.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

22 nouveautés cet hiver pour Aéroport Nice Côte d’Azur

22 nouveautés cet hiver pour Aéroport Nice Côte d’Azur

2061 vues
1 décembre 2022 0

La forte reprise du trafic aérien se confirme à Nice Côte d’Azur avec pour...

Cannes, meilleure destination mondiale pour l’évènementiel ?

Cannes, meilleure destination mondiale pour l’évènementiel ?

2524 vues
18 novembre 2022 0

Déjà titulaire du titre européen deux années consécutives, Cannes à travers son Palais des...

Le Chais Monnet & Spa, le plus bel hôtel de Cognac

Le Chais Monnet & Spa, le plus bel hôtel de Cognac

2726 vues
15 novembre 2022 0

Ici à Cognac, au coeur de la Charente, on est profondément européen. Rien d’étonnant...