Le successeur du Concorde a bien commencé ses tests


Les passionnés gardent un goût amer de la fin tragique du Concorde. Ils devraient être rassurés de voir naître la version mini du Concorde renaître d’ici 2023. Mais celui-ci sera américain avec des investissements asiatiques !

L’aventure du Concorde aura été positive

Le 21 janvier 1976, les deux premiers vols commerciaux décollaient de Paris et Londres. Air France rallie Rio via Dakar, au Sénégal, en 4h45. British Airways atterrit se pose à Bahreïn après 4h15 de vol.
Le succès du supersonique fut ralenti par la crise pétrolière mais pas seulement. Les Européens n’ont pas montré leur soutien et les Américains ont tout fait pour freiner l’arrivée de Concorde aux Etats-Unis. Il a cessé de voler en 2003. Il faut tout de même garder une note positive, Concorde a redonné à l’Europe confiance dans sa capacité d’innovation. Il a fait émerger une génération d’ingénieurs aéronautiques passionnés. Il a surtout fait naître Airbus.

« Baby Boom » va commencer à voler cette année

Le prototype du nouveau supersonique, le « XB-1 Supersonic Demonstrator » devrait voler en 2018. Il est surnommé « Baby-Boom », il représente un tiers de la taille du futur avion commercial. Il volera à une vitesse de 2092,15 km/h), soit plus de deux fois la
vitesse d’un gros-porteur.

« Boom Supersonic » est prévu en 2023. Si les tests s’avèrent concluants, Boom devrait atteindre son
objectif de lancement commercial en 2023. L’appareil devrait pouvoir accueillir 45-55 passagers. Il devrait atteindre Mach 2.2 (2 335 km/h. C’est peu ou prou ce que pouvait atteindre Concorde en vol de croisière. Mais, Boom aura la capacité de parcourir plus de 8000 km.
L’appareil sera conçu avec des matériaux composites. La poussée sera effectuée par trois moteurs.

Richard Branson puis Japan Airlines

En 2016, Richard Branson avait annoncé son intention d’acheter les 10 premiers de ces jets. Il avait également promis que sa compagnie de vols spatiaux, Virgin Galactic, aiderait aux tests de « baby boom ».

Plus tard, c’est Japan Airlines qui investissait 10 millions de dollars dans la société aérospatiale basée à Denver.

En échange de leur financement, la compagnie aérienne japonaise prévoyait de commander une vingtaine des nouveaux avions. Elle utiliserait ses appareils pour des liaisons sur les Etats-Unis.

Une surprise avec investissement de Ctrip

Le géant chinois du marché des voyages en ligne Ctrip est désormais un peu mieux connu en dehors de la Chine après l’acquisition de Skyscanner. Si ce rachat était dans la logique dans la lignée des grandes OTA, l’investissement dans « Boom Technology » est plus surprenant. Aucun détail spécifique sur la taille de cet investissement n’a été révélé.

C’est tout de même une surprise car « Boom Technology » n’est pas directement liée au cœur de métier de Ctrip. Cependant, la Chine veut être dans la course aux moteurs aérospatiaux qui ouvrirait la voie à la production massive d’avions ou d’engins spatiaux « hypersoniques » capables de voyager à plus de cinq fois la vitesse du son. L’investissement mineur de Ctrip pourrait
permettre de garder un œil sur les technologies américaines. Qui sait ?

Le futur supersonique est en bonne voie de financement

« Boom Technology » a annoncé avoir déjà atteint 85 millions de dollars de financements. Selon les chiffres publiés par Crunchbase, qui suit les tours de financement, la société américaine avait levé 47,3 millions de dollars en décembre 2017 après un investissement de 10 millions de dollars par Japan Airlines. On peut estimer que Ctrip aurait investi lui entre environ 30 millions de dollars.

Serge Fabre





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