Le Sri Lanka sur la bonne voie !


Le Sri Lanka a le vent en poupe.

Après un essoufflement de la fréquentation, les français ont retrouvé le chemin de ce petit coin de paradis posé sur l’océan indien.

« Le million de touristes a été dépassé l’an dernier et nous espérons une augmentation continue cette année et dans les années à venir » s’est félicité hier matin le Professeur Karunaratne Hangawatte, nouvel ambassadeur du Sri Lanka en France, lors de sa conférence de presse pré-Iftm Top Résa.

Alors que 9 540 touristes français avaient voyagé au Sri Lanka en 2007, 56 863 de nos compatriotes s’y sont rendus en 2012.

Et l’année 2013, selon l’ambassadeur  » se présente sous les meilleurs auspices« , avec, déjà sur les six premiers mois, une augmentation de 23 %.

Les autorités visent globalement 2,5 millions de touristes internationaux à l’horizon 2016.

Tous les professionnels français qui programment la destination, aux premiers rangs desquels les tour opérateurs Kuoni, Asia ou Nouvelles Frontières, sont eux-aussi convaincus que le Sri Lanka a belle une carte à jouer et qu’elle peut devenir, à moyen terme, une destination incontournable.

Les plages, plaines et montagne, la stabilité politique gage de sécurité, la culture ou la faune locale (léopards, éléphants d’Asie) ainsi que la gastronomie sont des valeurs sûres sur lesquelles s’appuyer.

Pour conforter ces bonnes performances, les autorités gouvernementales envisagent de plus de lancer à la fin de l’année un plan de communication d’envergure et encouragent la construction de nouveaux établissements pour développer, principalement, la partie sud de l’île.

Le pays souhaite plus que doubler ses capacités d’hébergement avec 36 000 chambres d’ici 2016 contre 15 000 aujourd’hui.
Les groupes hôteliers Cinnamon hôtels, Shangri-La ou Oberoï sont ainsi déjà sur les rangs.

Attendu depuis plusieurs années, le feu vert vient d’être donné également pour accueillir le second aéroport international (MRIA-Mahala), dont l’ouverture devrait concerner 8 millions de voyageurs (contre 1 million aujourd’hui), en 2016.

Autant d’évènements qui devraient doper cette destination qui parie plus que jamais sur le tourisme (actuellement 15 % du PIB national) pour créer des emplois.

L’appui de Sri Lankan Airlines

Sri Lankan Airlines, qui vient de fêter ses 34 ans d’existence, sera l’instrument privilégié du gouvernement qui détient, rappelons-le, 95 % du capital de la compagnie.

En 2012, celle-ci a transporté 4,5 millions de passagers et va investir, indique Dany Schepers le directeur France  » 1,3 milliard de dollars pour rénover la flotte« .

Avec des revenus en hausse de 16 % à 675 millions d’euros, un taux d’occupation de 82 % et un trafic passagers ayant augmenté de 9 % pour l’exercice 2012-2013 (clôturé en mars dernier), l’avenir se dégage plutôt bien pour Sri Lankan qui pourra également, dès 2014, bénéficier de son arrivée au sein de l’alliance Oneworld.

 » Notre proximité avec British Airways, nous permettra de mieux desservir, en augmentant nos fréquences, les destinations en Inde, en Malaisie et plus globalement de toute l’Asie« .

A partir d’Octobre 2014, la flotte long courrier de Sri Lankan sera également remplacée.

 » Pour 2013-2014, nous nous sommes fixés une augmentation de 15 % de CA  » précise Dany Schepers qui sait parfaitement qu’avec un taux d’occupation de 82 %, il lui sera difficile d’atteindre cet objectif sans de nouveaux avions.

 » Mais plus que l’augmentation de chiffres d’affaires, c’est la qualité de services qui doit nous tirer vers le haut et augmenter notre recette unitaire « .

PR





    1 commentaire pour “Le Sri Lanka sur la bonne voie !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Chassé-Croisé d’éductours dans le ciel californien

Chassé-Croisé d’éductours dans le ciel californien


21 novembre 2019 0

Mi-novembre est une période idéale pour faire découvrir la Californie du Sud et c’est...

Un an après, le Tourisme au Japon pâtit-il toujours de l’affaire Carlos Ghosn ?

Un an après, le Tourisme au Japon pâtit-il toujours de l’affaire Carlos Ghosn ?


20 novembre 2019 0

Décidément le Japon nous aura bien étonné ces dernières semaines. Il y a un...

Ukraine : Le succès touristique de Tchernobyl déborde la frontière biélorusse

Ukraine : Le succès touristique de Tchernobyl déborde la frontière biélorusse


19 novembre 2019 0

Les autorités biélorusses renforceront leur frontière avec l’Ukraine, près de la centrale nucléaire de...