Le roi Mswati III inaugure son aéroport international


Le roi du Swaziland Mswati III a inauguré vendredi un nouvel aéroport controversé auquel il a donné son nom, mais qui ne verra pas voler d’avions avant un certain temps.

Situé au centre du pays, à 70 km de la capitale Mbabane, le nouvel aéroport international a coûté 3 milliards d’emalangeni (200 millions d’euros).

Le chantier, qui a débuté en 2003, a été très critiqué, les opposants à la monarchie swazie se demandant si le petit royaume d’Afrique australe, très pauvre, avait besoin d’un tel équipement, d’autant que l’Afrique du Sud voisine ne manque pas d’aéroports modernes à proximité.

La seule compagnie desservant pour l’instant le Swaziland est Swazi Airlink, une coentreprise entre la compagnie aérienne sud-africaine SAA et le gouvernement swazi, qui assure une unique liaison vers Johannesburg depuis l’aéroport de Manzini (centre).

« Cet aéroport n’est pas un jouet destiné à un spectacle de cirque, mais il a pour but de faire avancer le développement du pays« , a déclaré vendredi Mswati III, le dernier monarque absolu d’Afrique.

S’il a été inauguré vendredi, l’aéroport Mswati III ne sera opérationnel que lorsque l’Autorité de l’aviation civile du Swaziland (Swacaa) aura obtenu une licence, a précisé son directeur du marketing, sans donner de date précise.

Selon une enquête du blog indépendant Swazi Media Commentary, cela pourrait encore prendre trois ans. « Une deuxième phase de l’aéroport sera développée dans un rayon de 5 km, et transformée en ville pour servir la population et aussi le monde« , a relevé le roi, qui s’est dit déterminé à faire entrer son petit pays dans le « premier monde » d’ici 2022.

Avec l’AFP.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un prêt bancaire jugé suspect pour cette compagnie aérienne

Un prêt bancaire jugé suspect pour cette compagnie aérienne

934 vues
30 octobre 2020 0

La Commission de lutte contre la corruption (MACC) a ouvert une enquête sur un...

easyJet reprend la main

easyJet reprend la main

1363 vues
29 octobre 2020 0

easyJet a engrangé 305 millions de livres sterling de liquidités à la suite de...

Les chemins de fer italiens sur la mauvaise voie ?

Les chemins de fer italiens sur la mauvaise voie ?

1224 vues
28 octobre 2020 0

L’Italie a longtemps été un exemple pour l’Europe en termes de concurrence dans les...