Le Nicaragua et le Costa Rica touchés par l’ouragan Otto


Le Nicaragua affronte depuis jeudi dernier l’ouragan Otto, de catégorie 2, en provenance de la côte sud des Caraïbes porté par des vents de 165 kilomètres par heure. L’ouragan OTTO est susceptible d’affecter très fortement le pays et le gouvernement a donc logiquement déclaré l’alerte rouge sur le sud de la région sud, côté Caraïbes et pour les départements du centre ainsi que Rio San Juan. Les autres régions sont classées en alerte jaune.

L’ouragan Otto a touché le Nicaragua presque en même temps qu’un séisme de magnitude 7.

« Nous regrettons la mort de (quatre) compatriotes et la disparition – momentanée, espérons-le – de plusieurs autres« , a déclaré le président du Costa Rica lors d’une conférence de presse. Il n’a pas précisé le nombre de disparus.

ouragan-unDeux personnes sont décédées à Bagaces, une ville à 100 kilomètres au nord de la capitale San José. Deux autres ont péri dans des villages frontaliers avec le Nicaragua, a indiqué Luis Guillermo Fonseca, de l’Organisme d’investigation judiciaire (OIJ).

Le village d’Upala, l’un des plus touchés par l’ouragan, a subi des précipitations intenses.

Elles ont dépassé en six heures la moyenne habituelle sur tout le mois de novembre, selon l’Institut météorologique national (IMN).

Le Costa Rica également touché

L’ouragan Otto a traversé le Costa Rica pendant près de 16 heures avant de s’engager sur l’Océan Pacifique alors qu’il était rétrogradé en tempête tropicale, vers 09h00 GMT (10h00 en Suisse).

Il devrait continuer à s’affaiblir dans les 48 prochaines heures, selon le dernier bulletin du Centre américain des ouragans (NHC).

Otto avait d’abord touché le Nicaragua, placé comme son voisin en état d’urgence. Des dizaines de maisons ont été endommagées, des arbres arrachés et des câbles électriques projetés à terre. Aucune victime n’a été enregistrée, a assuré la Première dame et porte-parole du gouvernement, Rosario Murillo.

Mais l’arrivée de l’ouragan sur le flanc Pacifique de l’Amérique centrale a coïncidé jeudi avec un séisme de magnitude 7, cette fois sur la côte Caraïbe. La secousse a été ressentie à la fois au Salvador, au Nicaragua et au Costa Rica.

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les Québécois à la rencontre des  professionnels du tourisme français

Les Québécois à la rencontre des professionnels du tourisme français

1087 vues
11 décembre 2019 0

Du 19 au 21 novembre 2019, la délégation québécoise, composée de 18 partenaires (entreprises...

Tourisme gay et lesbien : La Californie remporte la Palm

Tourisme gay et lesbien : La Californie remporte la Palm

1360 vues
9 décembre 2019 0

Toute l’année Greater Palm Springs célèbre et accueille une communauté LGBT à la recherche...

Vacances Air Canada & Groupes Voyages Québec : Emmanuelle Winter fait le point

Vacances Air Canada & Groupes Voyages Québec : Emmanuelle Winter fait le point

1683 vues
4 décembre 2019 0

L’annonce du partenariat entre Vacances Air Canada et Groupes Voyages Québec a suscité de...