Le Monténégro, le plus grand des petits pays touristiques


À deux heures trente de Paris, le Monténégro a une superficie de 13 812 km 2. Soit, à peine à peine plus grande que l’Île-de-France. Par contre, sa population est 20 fois inférieure à celle de la région parisienne. La moitié de la population monténégrine réside dans la capitale Podgorica.

Le pays est accidenté et montagneux. La nature est belle parsemée de magnifiques lacs. Mais également de canyons au fond desquels coulent des rivières de montagne, avec des falaises qui peuvent atteindre 1 300 mètres de haut. Mais également des torrents qui en font un terrain de jeu
parfait pour les amateurs d’activités outdoors : randonnées, VTT, sports d’eau vive à Tara, Tyroliennes et même ski de piste en hiver.

Un pays qui ne peut que plaire aux nombreux touristes français. La nourriture est saine.
Le bio est une cause nationale institutionnelle. Il existe une véritable gastronomie locale. L’environnement est soigné et le réseau routier est d’excellente qualité.

L’histoire est aussi riche que paradoxale. La partie centrale de cette partie des Balkans est la seule région des Balkans qui résista farouchement aux invasions ottomanes. L’ancienne capitale royale, Cetinje est aujourd’hui une charmante petite ville riche d’un passé historique omniprésent.

Un pays au passé guerrier qui est le seul pays de l’ancienne Yougoslavie à avoir obtenu son indépendance sans faire la guerre.

Autre paradoxe, depuis 2003, la monnaie locale est l’euro, alors que de pays est devenu indépendant depuis 2006 et ne fait pas partie de la communauté européenne. Mais, c’est un véritable atout pour le tourisme monténégrin.

Aujourd’hui, le pays est une véritable démocratie, qui a su assimiler les règles de l’économie de marché. Un pays totalement voué au tourisme dont la plupart des habitants tirent leurs revenus et en vivent confortablement.

C’est surtout les bouches de Kotor et la Riviera Adriatique qui attire le plus de touristes

Le pays mise sur l’hôtellerie haut de gamme, avec des projets pharaoniques : Lustica bay et l’hôtel the Chedi crée par un consortium Egypto-Suisse ou Porto Monténégro à Tivat avec l’excellentissime hôtel Regent. Établissements qui s’ajoutent à d’anciens établissements traditionnels de luxe, dont l’île-hôtel Sveti Stephan est l’exemple le plus significatif.

Les stations balnéaires sont situées des sites de grande qualité, le long des bouches de Kotor, un grand fjord au décor majestueux : Perast face aux îles de Saint Georges et à l’îlot artificiel de la vierge des roches.

Kotor, ville historique animée enserrée dans ses murailles dispose d’excellents hôtels : Libertas, Huma, Tre Canne. Budva directement sur la mer Adriatique face à l’île St Nikola sont des stations traditionnelles, qui recherchent une clientèle plus jeune et proposent une animation nocturne importante et de grandes plages de sable.

Mais d’autres ressources touristiques existent : Bar et surtout Petrovac, petite station dans un cadre magnifique très prisé par la clientèle française et Ulcinj station la plus au sud à la frontière albanaise. Un patrimoine touristique diversifié, un rapport qualité-prix exceptionnel. 

François Teyssier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Nouvelle stratégie touristique en Tunisie : avec ou sans René Trabelsi ?

Nouvelle stratégie touristique en Tunisie : avec ou sans René Trabelsi ?

1248 vues
14 novembre 2019 0

D’après le site d’informations « TunisTribune », René Trabelsi devrait être reconduit à son...

Menace sur le tourisme : le cyclone Bulbul a touché gravement l’Inde et le Bangladesh

Menace sur le tourisme : le cyclone Bulbul a touché gravement l’Inde et le Bangladesh

1108 vues
13 novembre 2019 0

Les météorologues ont déclaré que plusieurs personnes sont mortes des suites du cyclone tropical...

La Californie désormais en temps réel avec l’Oregon et Washington state

La Californie désormais en temps réel avec l’Oregon et Washington state

1065 vues
8 novembre 2019 0

Les organismes de promotion touristique des États de Californie, de l’Oregon et de Washington...