Le Marathon, un vecteur touristique avec du potentiel


Le 16 mars prochain, la ville de Barcelone accueillera son plus grand marathon de l’histoire, avec un record de 27 000 coureurs qui sillonneront les lieux les plus emblématiques. La 46e édition du Zurich Marató Barcelona 2025 affiche complet plus de deux mois à l’avance, dépassant ainsi son précédent record de 20 385 participants.

Cette année, environ 13 % des coureurs inscrits viennent du Royaume-Uni, ce qui en fait l’une des éditions les plus internationales de l’histoire.

Excellents pour le tourisme

Les marathons organisés dans les grandes villes ont un impact touristique majeur. Voici pourquoi ils constituent un véritable atout pour le développement touristique :

Une attractivité internationale

Les marathons attirent des coureurs du monde entier, qui voyagent souvent avec leurs accompagnateurs.

Des événements comme le Marathon de Paris, de New York ou de Berlin sont de véritables aimants à touristes.

La découverte de la ville sous un autre angle

Les parcours de marathon traversent généralement les sites emblématiques des villes (ex. : la Tour Eiffel à Paris, Central Park à New York, la Porte de Brandebourg à Berlin), offrant une découverte culturelle immersive.

Les marathons sont largement couverts par la presse et les réseaux sociaux, ce qui contribue à renforcer l’image touristique de la ville et attire de futurs visiteurs.

Certaines villes organisent leur marathon en dehors des pics touristiques traditionnels, stimulant ainsi le secteur à des périodes creuses.

Des retombées économiques sonnantes et trébuchantes

On assiste généralement à une nette augmentation du nombre de nuitées dans les hôtels.

Avec pour corollaire la dynamisation des restaurants, cafés et des commerces locaux.

Sans oublier évidemment les opportunités pour les agences de tourisme qui proposent des expériences aux coureurs et aux spectateurs.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Sophie Aubriet fête les 10 ans de Planète Production au Rwanda

Sophie Aubriet fête les 10 ans de Planète Production au Rwanda

2528 vues
4 juillet 2025 0

Planète Production célèbre ses 10 ans au Rwanda avec ses partenaires historiques – et...

Le Vesta arrive dans la flotte Viking

Le Vesta arrive dans la flotte Viking

2362 vues
30 juin 2025 0

Viking vient d’annoncer la livraison de son tout nouveau navire océanique, le Viking Vesta....

Marietton repense toute sa stratégie « à la carte »

Marietton repense toute sa stratégie « à la carte »

3729 vues
23 juin 2025 0

C’est Hélion de Villeneuve qui aura la responsabilité du développement des marques tour opérateurs...