Le Louvre Abu Dhabi au Musée du Louvre à Paris


L’exposition Naissance d’un Musée, qui regroupe plus de cent soixante des plus beaux chefs-d’œuvre de la très attendue collection permanente du Louvre Abu Dhabi, sera présentée au Musée du Louvre à Paris dans la salle Napoléon, du 2 mai au 28 juillet 2014.

Cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir en avant première un aperçu du Louvre Abu Dhabi qui ouvrira ses portes fin 2015 sur l’île de Saadiyat, qui accueillera également les futurs musées; le Zayed National Museum et le Guggenheim Abu Dhabi.

Le Louvre Abu Dhabi se présente comme un musée universel conçu pour abriter les œuvres d’arts de différentes civilisations et cultures, de la plus ancienne à la plus contemporaine.

Né d’un accord intergouvernemental entre les Emirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi exposera des œuvres d’art, des manuscrits et des objets d’intérêts historiques, culturels et sociologique, à la fois grâce à sa collection permanente et aux prêts des différentes grandes institutions françaises.

En référence aux philosophes des Lumières et au concept d’universalisme hérité du XVIIIe siècle, le Louvre Abu Dhabi mettra en avant les expressions de l’histoire de l’art traditionnel et examinera les différentes approches stylistiques classiques.
Le musée s’attachera également à établir et explorer des liens artistiques, historiques et anthropologiques à travers ces œuvres d’art qui n’ont jusqu’ici jamais été mis en avant.

Les visiteurs pourront découvrir des œuvres d’art de l’Antiquité. Parmi elles, figure l’un des plus beaux modèles de la Princesse Bactriane debout, de la fin du IIIe millénaire avant JC, un bracelet en or orné d’une tête de lion, datant d’il y a 3 000 ans, un tableau de Oman Hemdy Bey de 1878, intitulé Jeune Émir à l’étude et un tableau de Paul Gauguin, Les enfants luttant, de 1888.
Plus contemporains, le tableau de Piet Mondrian appartenant à la collection Yves Saint Laurent et Pierre Berger, un tableau d’Alexandre Calder et enfin, une série de neuf toiles de l’artiste Cy Twombly seront exposés.

«Nous sommes impatients de partager ces trésors à l’international. Il s’agit d’une étape significative pour le Louvre Abu Dhabi qui se traduit par une phase clé de l’histoire où les Émirats Arabes Unis et la France ont collaboré ensemble et partagé une vision commune qui a permis la réalisation de ce projet», a déclaré Sheikh Sultan bin Tahnoon Al Nahyan, Président de l’Autorité du Tourisme d’Abu Dhabi.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme & Covid-19 : pourquoi le retour à la normale prendra deux ans

Tourisme & Covid-19 : pourquoi le retour à la normale prendra deux ans

1782 vues
26 octobre 2020 0

Franck Goldnadel, nouveau responsable du directoire de la société des aéroports de la Côte...

Cathay Pacific passe clairement dans le rouge

Cathay Pacific passe clairement dans le rouge

1386 vues
23 octobre 2020 0

La compagnie aérienne Cathay Pacific Airways de Hong Kong va supprimer environ 6 000...

La covid-19, cette microscopique tueuse de tourisme

La covid-19, cette microscopique tueuse de tourisme

1886 vues
22 octobre 2020 0

Déjà plus d’un million de morts dans le monde dont plus de 30 000...