Le groupe MSC en négociation exclusive pour Italo


La rumeur persistante d’un intérêt du groupe MSC pour Italo – Nuovo Trasporto Viaggiatori avait déjà circulé en octobre dernier mais désormais, selon les informations de Bloomberg, l’opération prendrait vie. En effet, selon eux, une négociation exclusive est en cours avec la maison mère, le fonds Global Infrastructure Partners, qui porterait sur au moins 50 % des actions de la compagnie ferroviaire.

Quatre ans et demi après l’entrée au capital, opérée sur la base d’une valorisation de l’entreprise de près de 2,4 milliards d’euros, aujourd’hui Gip III détient notamment 72,6 % du capital, tandis que 11,5 % est à Allianz, 7,6 % sont détenus par Ip Infra Investors, géré par le fonds de pension danois Industriens Pensionsforsikring, 0,6 % sont contrôlés par un autre fonds de pension, Molagers, et les 7,7 % restants sont détenus par un certain nombre d’actionnaires minoritaires.

Selon le journal La Repubblica, Ntv a aujourd’hui environ 700 millions d’euros de dettes, mais les experts estiment qu’avec environ 340 millions d’ebitda en 2023, elle peut supporter un effet de levier supplémentaire.

En calculant un multiple de 13-14 typique des entreprises d’infrastructure, la valeur totale de l’entreprise pourrait donc atteindre 4,7-4,8 milliards, soit le double de ce qu’elle était il y a cinq ans.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La fidélité récompensée chez Explora Journeys

La fidélité récompensée chez Explora Journeys

2282 vues
11 juillet 2025 0

À la suite du lancement réussi d’Explora Club en avril dernier, Explora Journeys annonce...

Le Very Good Trip by Visiteurs, une 9e édition dans le cœur du Québec

Le Very Good Trip by Visiteurs, une 9e édition dans le cœur du Québec

2782 vues
7 juillet 2025 0

Le tour opérateur Visiteurs a clôturé en beauté la 9e édition de son opération...

Sophie Aubriet fête les 10 ans de Planète Production au Rwanda

Sophie Aubriet fête les 10 ans de Planète Production au Rwanda

2769 vues
4 juillet 2025 0

Planète Production célèbre ses 10 ans au Rwanda avec ses partenaires historiques – et...