Le Coup de Plume de P. Doulcet : « Madame blabla sera à Top Resa ! « 


Mon papier « Madame Blabla » ayant été interdit de parution dans TourMag.com pour des raisons que ma conscience de vieux journaliste réprouve, je remercie La Quotidienne de le publier.
Cette dernière fait honneur à la liberté de la presse. Vous m’y retrouverez donc désormais quand l’actualité touchant la profession m’inspirera.
À bientôt donc
.
Pierre Doulcet

 

DoulcetVenant d’hériter d’un nouveau surnom fleurant bon la langue de bois… Madame blabla sera à Top Résa.

Sylvia Pinel se voit désormais gratifier de ce surnom depuis sa prestation catastrophique à la table ronde  » Propager le succès  » lors de la récente université d’été du Medef .

Ce fut, selon nombre de participants, un véritable calvaire avec toutefois des éclats de rire dans la salle quant elle a affirmé que  » le gouvernement avait déjà démontré combien il était attaché à la réussite des entreprises  » .

En effet, dans le même temps, défilaient, derrière son dos, sur un écran, des commentaires de spectateurs envoyés par e-mail ou SMS du genre  »  35 ans , mais déjà une grande expérience de la langue de bois !  » L ‘ appellation « Madame blabla  » rencontrant déjà, elle, un franc succès .

Résultat? Selon mes confrères Cécile Crouzel et Guillaume Guichard, présents à ce spectacle, la salle s’est vidée petit à petit …..

En sera t-il de même durant le pensum que nous devrons subir lors de son intervention à Top Résa ?  La réponse vous appartient.

Et pourtant, dans l’actualité de la profession, ce ne sont pas les sujets plutôt brûlants méritant l’absence d’enfumage….

Peut être ne serait-il pas inutile qu’on lui en donne des maintenant, et dans le désordre, quelques exemples.

– Au sortir d’une saison d’été décevante, que pense finalement  » Madame blabla  » de la situation financière préoccupante de nombreuses entreprises avec, certes, des plans sociaux dans les grands groupes faisant la « une  » des médias du métier mais aussi et, surtout, d’un chômage en progression dont on parle moins, frappant également les moyennes et petites agences de voyages ?

Nous serions donc impatients de connaitre ses propositions visant a l’inversion de la tendance. En dehors, bien entendu, des fameux emplois aidés, de quelques mois, pour améliorer les statistiques financés par vous et moi !

– Que pense franchement  » Madame blabla  » de l’insécurité dont sont désormais les victimes de nombreux touristes étrangers entraînant même des protestations diplomatiques des pays concernés ?

N’ en déplaise à sa collègue Taubira, je lui suggère au préalable, une simple visite incognito et en solitaire de la Gare du Nord à Paris . Cela lui donnera matière à réflexion en ce domaine.

– Que pense aujourd’hui  » Madame Blabla  » de la déconfiture du Printemps Arabe dont une grande marque du Tour-operating  » made in France  » (Fram) paye plus que d’autres le prix fort ? Très fort.

– Que pense finalement  » Madame Blabla  » de cette maladie de la taxation dont les compagnies aériennes françaises ont le douteux privilège ?

J’en passe et des toutes aussi préoccupantes concernant aussi bien l’hôtellerie , la restauration ou le camping (tout ce petit monde n’échappant pas à la crise ). On finirait par se fâcher !

Mais enfin, chère, très chère  » Madame blabla  » , mine de rien, cela va faire tout de même une bonne quinzaine de mois que vous avez été parachuté à la tête de notre tourisme .
Un laps de temps assez convenable, vous en conviendrez, pour vous faire votre petite idée sur certaines situations angoissantes auxquelles les métiers du tourisme sont actuellement confrontés

C’est pourquoi si vous persistez à Top Résa, comme vous venez de le faire au Medef, de vous complaire dans la langue de bois, ne vous étonnez plus de votre nouveau surnom.

Sans parler de votre interview du même tonneau dans la Dépêche du midi du samedi 31 août au titre quelque peu emphatique  » Je suis la ministre du Tourisme des Français !  »
….Enfin , prenez garde pareillement à votre avenir politique personnel.

Certains mauvais esprits ou méchants petits camarades ne manqueront pas fatalement d’en profiter pour se mettre à nous susurrer la chanson perfide de la cruelle incompétence. On ne peut jouer indéfiniment sans risque aucun avec la réalité. En dépit d’un optimisme béat de commande semblant tenir lieu de politique en cette année 2013.

Pierre Doulcet.

Et comme toujours : pdoulcet@me.com

Ps : (note de l’éditeur) Pierre Doulcet est un journaliste émérite reconnu de toute la profession.
Fondateur de Tour Hebdo, du Quotidien du Tourisme et de l’Univers des Voyages, également à l’origine de la création des rubriques Tourisme à Europe 1 et à Télé 7 Jours, il a toujours, selon son coeur, mis sa plume et sa grande expérience au service des professionnels du tourisme français.
Pierre fait également partie, faut-il le rappeler, des sept fondateurs du salon Top Résa.





    2 commentaires pour “Le Coup de Plume de P. Doulcet : « Madame blabla sera à Top Resa ! « 

    1. Je ne comprends pas à quel titre Tourmag a « censuré » cette chronique ?

      (Peut-être parce que Pierre Doulcet n’était pas présent à l’Université du Medef et qu’il ne fait que relater les impressions de ses confrères et consœurs ?)

      Monsieur Dominique Gobert (qui officiait sur LaQuotidienne jusqu’en janvier 2013 avant d’être recruté par Tourmag) se permet des critiques et attaques bien plus virulentes encore.

      Son bon mot n’est-il pas de surnommer Sylvia Pinel : Bécassine ?

      Ce qu’écrit ici Pierre Doulcet l’a donc déjà été ailleurs, y compris sur Tourmag, y compris sur LaQuotidienne… 

      Il n’y a rien de révolutionnaire.

      D’autant que Sylvia Pinel s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs, Messieurs Frédéric Lefebvre et Hervé Novelli qui, eux-mêmes, n’ont en rien révolutionné les industries du tourisme « Incoming » et « Outgoing ».

      On le sait depuis toujours… Nous n’avons rien (ou pas grand-chose) à attendre d’un ministre du Tourisme.

    2. Merci à Mr Pierre Doulcet qui ose poser les bonnes questions et merci à la Quotidienne qui ose la liberté d’expression!
      mais au fait, « Madame blabla » pense t’elle vraiment ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Enfin les États-Unis rouvrent leurs frontières aux voyageurs européens

Enfin les États-Unis rouvrent leurs frontières aux voyageurs européens

1940 vues
22 septembre 2021 0

Les autorités américaines ont confirmé que les restrictions de voyage liées à la Covid-19...

Tourisme & transport : Quelle est la bonne attitude quand un enfant pleure dans l’avion ?

Tourisme & transport : Quelle est la bonne attitude quand un enfant pleure dans l’avion ?

2180 vues
21 septembre 2021 0

Rien de pire, pour certains passagers en avion, que de se trouver à proximité...

Levée des restrictions sanitaire : le tourisme britannique respire à nouveau

Levée des restrictions sanitaire : le tourisme britannique respire à nouveau

1718 vues
20 septembre 2021 0

Vendredi dernier, Grant Shapps, le ministre britannique des Transports du gouvernement, a annoncé le...