Le Club Med devrait changer de main avec les mêmes patrons


 » AXA Private Equity et Fosun, les deux principaux actionnaires du Club Méditerranée, ont annoncé hier leur intention de déposer dans les prochains jours une offre publique amicale d’acquisition portant sur l’intégralité des actions et des titres  de Club Méditerranée. Ils ont souhaité associer les dirigeants du groupe à ce projet d’offre« .

Les termes du communiqué sont limpides : Henri Giscard d’Estaing est conforté dans ses fonctions de président ; le Club Méditerranée a besoin de moyens financiers pour se développer, notamment en Asie et assurer sa pérennité dans le paysage touristique mondial et les deux groupes (Axa Private et le chinois Fosun) auront, au terme de l’opération, le même nombre d’actions (42 %), la différence étant réservée aux cadres de l’entreprise, nouveaux arbitres de toutes les ambitions.

D’ailleurs les marchés financiers ne se sont pas  trompés dans cette analyse qui ont fait, dès l’annonce hier, s’envoler l’action de plus de 20 %, à 16,96 euros à la bourse de Paris.

Convoité par ce pool franco-chinois aux appétits non dissimulés, le Club Med devrait néanmoins bientôt sortir de la cotation en bourse dès que le conseil d’administration aura entériné cette offre « amicale » d’achat.

Bonne affaire finalement pour le premier voyagiste français qui verra ainsi sa valorisation passer d’un peu plus de 435 Millions d’euros à près de 541 Millions.

De quoi financer son développement offshore, notamment en Chine où ses villages (de Yabuli ouvert en 2010 et de Guilin, en 2013) rencontrent un réel engouement.
D’ailleurs, d’ici la fin 2015, la Chine devrait, sauf imprévu de dernière minute, devenir le deuxième marché du Club Med, la clientèle chinoise (aisée) plébiscitant déjà les villages de Kani aux Maldives, de Phuket en Thaïlande ou encore de Bali en Indonésie.

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La lettre poignante du président de Tui sur le Covid-19

La lettre poignante du président de Tui sur le Covid-19

14032 vues
2 avril 2020 1

Fritz Joussen, le PDG de TUI, vient d’écrire une lettre de sa propre main...

Monaco a son plan pour sauver son économie touristique

Monaco a son plan pour sauver son économie touristique

2809 vues
1 avril 2020 0

Pour les spécialistes et les autorités de Monaco, l’activité touristique en Principauté risque d’être...

Quand les acteurs du tourisme se mobilisent pour les hôpitaux

Quand les acteurs du tourisme se mobilisent pour les hôpitaux

1842 vues
31 mars 2020 0

La période est terriblement difficile pour les agences de voyage et les voyagistes mais...