Le ciel américain veut changer d’ère


Selon les prévisions de la FAA – Federal Aviation Administration- l’engouement réel et vérifié du grand public américain, toutes catégories sociales confondues, pour des voyages de découverte, dans les deux prochaines décennies, sera une aubaine pour l’industrie du transport aérien et les nombreux aéroports du pays.

La FAA projette en effet une augmentation de 2,8 % par an en passagers-milles payants (PMP) entre 2014 et 2034.

Sur cet immense marché, les RPM aériennes américaines (Revenue Passenger Miles, revenu par mille passagers) en 2034 devraient être environ 76 % plus élevé que le niveau de 2013.

Ainsi, le nombre total de voyageurs sur les compagnies aériennes américaines devrait ainsi augmenter de 0,8 pour cent par rapport au niveau de 2013 (745,5 millions en 2014), et passer à 1,15 milliard en 2034.

huerta« Avec une croissance saine des déplacements aériens, la FAA possède la formidable opportunité de marquer une vraie différence dans l’industrie aérienne« , a déclaré l’administrateur de la FAA Michael P. Huerta (photo). Avec cependant une légère précision :

« Comme le système devient plus complexe, nous allons examiner de nouvelles technologies pour répondre à la demande croissante de sécurité et de fiabilité, aux états-Unis mais également partout dans le monde. »

Michael P. Huerta Huerta décrit ainsi les trois initiatives prioritaires de la FAA soit « Rééquilibrer les services existants et la modernisation de notre infrastructure, y compris la promotion NextGen, réduire les coûts et à devenir plus efficace à long terme, et intégrer en toute sécurité de nouveaux types d’utilisateurs dans l’espace aérien du pays (drones et tourisme spatial, ndlr).  »

NextGen (Système de Transport Aérien de Nouvelle Génération) se veut le prolongement de la National Airspace System (NAS), une évolution du système de contrôle de la circulation aérienne vers un système de satellite de gestion du trafic aérien qui, selon le patron de la FAA, « est essentiel pour répondre à la demande future au sol, et éviter les embouteillages dans le ciel et dans les aéroports du pays« .

NextGen doit permettre entre autre de supprimer les problèmes de capacité du système actuel qui a du mal à faire face à la croissance du trafic intérieur et reposant sur l’utilisation de satellites, accroître la souplesse du système actuel.

Un vœux pieux néanmoins tempéré par Roger Dow, le président des agences de voyages américaines, qui estime lui que la FAA sous-estime les besoins en capitaux des infrastructures nécessaires et pointe du doigt le « terrible sous-financement avancé pour faire face à la demande« .

Une analyse partagée par le secrétaire américain aux Transports, Anthony Foxx, qui reconnaissant au nom de l’administration Obama le rôle fondamental du transport aérien pour l’économie américaine, travaille sur la question des infrastructures futures et leur modèles économiques.

« Les prévisions de la hausse de la demande sont concluantes. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à investir dans la gestion des questions aériennes et à prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’ensemble de l’industrie», a déclaré t-il déclaré ajoutant « les décideurs privés doivent explorer toutes les possibilités de financement pour s’assurer que nos infrastructures suivent le rythme et que le pays puisse rapidement récolter le plein bénéfice de ces tendances pour des revenus à la hausse, de la création d’emplois et de la richesse fiscale. »





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