Le changement climatique inspire crainte et espoir aux Maldives


Les Maldives ne représentent qu’une nation minuscule composée de plus d’un millier d’îles. La plupart se situent à pas plus d’un mètre au-dessus de l’eau. Avec le niveau de la mer qui monte inexorablement, certains habitants devront fuir certaines iles.  La COP21 vient d’apporter quelques précisions dur la situation. De l’autre côté, cela n’empêche pas Lufthansa de mettre en place un vol direct au départ de Francfort. Les touristes représentent une part très importante du PNB des Maldives. Entre préservation de l’environnement et l’accroissement du tourisme, des mesures vont être nécessaires.

L’impact du réchauffement climatique est visible aux Maldives

« Nous avons vu lentement l’impact de la hausse du niveau de la mer et la houle, et ressenti l’impact de ce que Mère Nature peut faire », « Nous voyons l’impact sur nos récifs coralliens, l’impact sur les stocks de poissons et la pêche » sont quelques uns des propos du ministre des affaires étrangères des Maldives.

Les Maldives ont salué l’accord sur le climat lors de la COP21 à Paris

Le Ministre de l’Environnement, Thoriq Ibrahim, de retour de Paris où il avait représenté les Maldives lors du sommet du COP21, a déclaré que les petites nations comme les Maldives avaient travaillé sans relâche pour faire entendre leur voix. Trois demandes importantes par les nations insulaires avaient été formulées :

– Plafonnement de la hausse des températures de 1,5 degré;

– Création d’un Fonds de 100 milliards $ pour l’adaptation au changement climatique et son atténuation;

– Attribution d’un statut spécial pour les petites nations.

La création de l’Alliance des Petits Etats Insulaires (OASIS) a été positive

L’Alliance of Small Island States (« Alliance des petits États insulaires »), ou AOSIS, est une organisation intergouvernementale de pays états côtiers ou insulaires.

L’OASIS compte 39 États membres, dont 37 membres de l’ONU, et cinq membres observateurs. Parmi ces états, on compte bien sûr les Maldives mais également des pays comme Les Bahamas, Le Cap Vert, Cuba, Maurice, Seychelles, Fidji et même Singapour.

Ces états ont représenté une force de pression importante car réellement concernés par la montée des eaux. Sans une action urgente, avaient-ils averti, l’humanité fait face à des sécheresses de plus en plus graves, des inondations et des tempêtes.

La montée des eaux va engloutir des îles et des zones côtières peuplées par des centaines de millions de personnes.

En attendant, on inaugure le nouveau vol de Lufthansa vers les Maldives

Le nouveau vol régulier de Lufthansa entre Francfort et Male, va accroitre l’afflux de touristes en provenance d’Allemagne et d’autres pays européens. La compagnie aérienne se posera ainsi chaque mercredi, jeudi, samedi et dimanche, avec un Airbus A340-300 d’une capacité de 298 passagers.

Plus de 80.000 touristes allemands sont arrivés aux Maldives à fin Octobre, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport à l’année dernière. Ce pourcentage devrait être plus important encore en 2016.

De nouveaux projets pour accueillir davantage de touristes en 2016

Les Maldives devraient allonger la piste afin de permettre d’accueillir l’A380. Un nouveau terminal devrait voir le jour ainsi que de nouvelles passerelles pour accéder directement dans l’aéroport. Le ministre du Tourisme des Maldives a annoncé que près de dix nouveaux resorts seront inaugurés en 2016. Il faudra accompagner tous ces projets afin que l’environnement n’en souffre pas. On peut avoir quelques doutes… Il n’est pas simple d’assurer une augmentation de touristes tout en préservant l’environnement.


Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi la politique des USA fait souffrir le tourisme aux Caraïbes

Pourquoi la politique des USA fait souffrir le tourisme aux Caraïbes

1510 vues
22 janvier 2021 0

La plupart des grandes chaînes hôtelières européennes font face avec frustration à l’aggravation de...

Transport aérien pour le tourisme : Le « Low Cost » a t-il encore un sens ?

Transport aérien pour le tourisme : Le « Low Cost » a t-il encore un sens ?

3083 vues
21 janvier 2021 1

L’aventure Norwegian est pliée tout au moins pour ce qui concerne le long courrier....

Tourisme à la montagne : une journée cruciale aujourd’hui pour tous les professionnels

Tourisme à la montagne : une journée cruciale aujourd’hui pour tous les professionnels

1471 vues
20 janvier 2021 0

Tous les professionnels du tourisme à la montagne, les moniteurs de ski, les écoles,...