Le célèbre marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo va fermer fin 2016


Il est encore temps de faire un tour au célèbre marché aux poissons de Tokyo. Pour les visiteurs matinaux, de passage dans la capitale japonaise, c’est la découverte de ventes aux enchères, en particulier de thons à des prix affolants. C’est une visite que tout touriste doit effectuer quand il vient au Japon. Le marché va être transféré sur un site plus important.

 

Le marché aux poissons Tsukiji est le plus grand et le plus célèbre au monde

Le marché actuel gère plus de 400 types différents de poissons et de fruits de mer.

Marché aux poissonsDans l’ensemble, plus de 700.000 tonnes sont traités chaque année, avec une valeur totale de plus de 600 milliards de yens (environ 5 milliards d’euros). Environ 65 000 personnes travaillent au marché (grossistes, commissaires-priseurs, entreprises, distributeurs…)

Le marché de Tsukiji est connu pour ses enchères

Le marché aux poissons de Tsukiji a ouvert en 1935. C’est devenu l’un des endroits les plus populaires de Tokyo pour les touristes afin d’observer les ventes aux enchères de thon, très tôt le matin. Les prix peuvent grimper de façon incroyable. En 2014, un thon de 180,4 kg, capturé au large du nord du Japon, a été remporté aux enchères pour 4,51 millions de yens (environ 30 000 euros).

Le poisson est le met préféré des japonais

Les japonais mangent environ 80 % de tous les thons rouges capturés dans le monde entier. Les prix ont chuté depuis les 15 dernières années, en raison de la surpêche. On trouve des restaurants de poissons pratiquement partout au Japon. On vous prépare des sushis frais à la demande et bien sûr des sashimis. Certains restaurants proposent même que vous pêchiez votre poisson qu’ils vous prépareront ensuite. Mais la mode des sushis a envahi le monde entier !

marche-poisson-marché de Tsukiji-tokyoLe marché fermera le 2 novembre 2016

La mairie de Tokyo a annoncé que le marché de Tsukiji fermera le 2 Novembre 2016, et le nouveau marché ouvrira le 7 Novembre 2016 dans un nouvel endroit. La planification pour le déménagement a commencé il y a près de 20 ans. Mais le changement a été retardé pendant des années en raison de toxines présentes dans le sol du nouvel emplacement, un ancien site géré par « Tokyo Gas ».

Le nouveau marché occupera 40 hectares et devrait être 40 % plus grand que Tsukiji.

On ne sait pas ce qui va arriver au site actuel au-delà de la construction d’une nouvelle route reliant le centre-ville vers des sites qui accueilleront les Jeux Olympiques en 2020 !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Buenos Aires dans le tempo de sa croissance touristique

Buenos Aires dans le tempo de sa croissance touristique

1194 vues
20 mai 2019 0

La capitale argentine, « la ville de toutes les passions », a accueilli 2...

Golf : Une Terre Blanche pour les amoureux de la petite balle

Golf : Une Terre Blanche pour les amoureux de la petite balle

1672 vues
17 mai 2019 0

Le grand chic, c’est de taper la balle au golf à la Terre Blanche....

Tourisme en zones à risques, quelles précautions à prendre ?

Tourisme en zones à risques, quelles précautions à prendre ?

1266 vues
14 mai 2019 0

Quand on voyage il faut s’informer des conditions de sécurité des destinations visitées. Les...