L’aviation d’affaires prend son envol en Mai sur la Côte d’Azur


Le mois de mai est celui pour lequel le trafic aviation d’affaires est le plus fort sur l’aéroport de Nice et celui de Cannes. Les raisons ? Le Grand Prix de Monaco et le Festival du Film qui dope un trafic d’aviation d’affaires déjà très important sur la Côte d’Azur.

Utilisée majoritairement par des touristes ou VIP fortunés l’aviation d’affaires est un bon baromètre de l’activité touristique sur la Côte d’Azur via les pistes de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, mais aussi de ses plateformes satellites que sont l’aéroport de Cannes Mandelieu et celui de la Môle Saint Tropez.

Le trafic aviation d’affaires a progressé de 6,6 % au premier trimestre à Nice Côte d’Azur qui concentre 75 % de cette activité. A Cannes Mandelieu le trafic a été perturbé en raison de la réfection des pistes sur un mois pour pouvoir accueillir des jets de 35 tonnes contre 22 t précédemment. L’augmentation du tonnage s’accompagne d’une restriction pour les appareils plus bruyants.

L’aéroport de cannois affiche annuellement 11.000 mouvements d’avions et 9 000 d’hélicoptère et 220 avions de toutes tailles y sont basés A noter que la plateforme accueille des centres de maintenance des fabricants Cessna et Bombardier. L’augmentation du tonnage permet à Cannes de voir au moins 10 % du trafic affaires délocalisé sur ses pistes.

Le mois de mai est un peu le point pour ce type d’aviation avec les évènements comme le festival du film de Cannes (11 au 22 mai) ou le Grand Prix de Monaco (26 au 29 mai).

L’aviation commerciale traditionnelle est également dopée car au trafic régulier s’ajoutent les charters notamment pour le Grand Prix. Le trafic est multiplié par deux pour Nice Côte d’Azur durant ces périodes.

Netjets, leader de l’aviation d’affaires, estime d’ailleurs que le Festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco sont les événements qui génèrent le plus de trafic pour cette compagnie en Europe devant le Forum de Davos ou la finale de la Champion league de Football…

Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur accompagne ce type de trafic haut de gamme. Outre la création d’un terminal spécialement dédié aux passagers de ce type de trafic l’aéroport a doté il y a un d’un lounge VIP son terminal hélicoptère.
En 2014 le groupe s’est lancé dans la prestation de service pour ce type d’activité en créant la marque « Sky Valet ». Elle propose des services d’assistance au sol à Nice, Cannes, Saint Tropez, Le Bourget et plus récemment sur des aéroports espagnols.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment le tourisme en Côte d’Azur compte se relancer

Comment le tourisme en Côte d’Azur compte se relancer

1159 vues
26 novembre 2020 0

Le tourisme azuréen est prêt à repartir en 2021 ! Face à la détresse...

Easyjet prend position sur Nice Côte d’Azur

Easyjet prend position sur Nice Côte d’Azur

1999 vues
25 novembre 2020 0

L’aéroport de Nice, c’est un peu là où l’histoire en France pour Easyjet a...

Aeroflot reprend son vol Nice Moscou

Aeroflot reprend son vol Nice Moscou

1370 vues
24 novembre 2020 0

Depuis le 20 novembre dernier la compagnie Aeroflot a repris sa liaison entre Nice...