Laure Prouvost à vue, aux Abattoirs


C’est une exposition immersive et onirique conçue comme un voyage initiatique à travers la France. Un projet unanimement salué par la critique et qui a séduit plusieurs centaines de milliers de visiteurs à la Biennale de Venise en 2019.

Depuis le week-end du 13 juin, les visiteurs des Abattoirs peuvent à nouveau découvrir l’exposition de Laure Prouvost Deep See Blue Surroun­ding You/Vois ce Bleu Profond Te Fondre. Afin de garantir la sécurité du public, dans le respect de la distanciation physique, l’accès à cette exposition est limité à 10 personnes maximum et encadré par un agent du musée. Les visiteurs sont invités à patienter en haut des escaliers qui mènent au sous-sol ; l’accès se fait tous les trois quarts d’heure à 12h30 / 13h15 / 14h00 / 14h45 / 15h30 / 16h15 / 17h00.

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse présentent jusqu’au 20 septembre 2020 la première étape de la tournée du Pavillon français réalisé par Laure Prouvost (née en 1978 à Croix-Lille) pour la 58e Biennale d’art de Venise en 2019 : Deep See Blue Surroun­ding You/Vois ce Bleu Profond Te Fondre.

La pierre angulaire du projet artistique de Laure Prouvost pour le Pavillon français est une œuvre filmique et fictionnelle. Elle prend la forme d’un voyage initiatique, d’une joyeuse épopée tournée lors d’un roadtrip à travers la France, de la banlieue parisienne au nord de la France, du Palais du Facteur Cheval à la mer Méditerranée, jusqu’à Venise.

Ce film, riche en dialogues et en expressions idiomatiques, est basé sur un script co-écrit par l’artiste et divers contributeurs, en français et en anglais avec des passages en italien, arabe ou néerlandais.

Les dialogues sont portés par l’interprétation d’une douzaine de comédiens d’horizons et d’âges divers. Chacun d’entre eux possède des talents spécifiques : magie, danse, mu­sique, etc.

Une installation sculpturale in situ, adaptée aux espaces d’exposition des Abattoirs, vient enrichir et développer le film.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’année Van Eyck prolongée depuis son canapé

L’année Van Eyck prolongée depuis son canapé

1202 vues
17 avril 2020 0

Pendant la période de confinement, les amateurs d’art ont le plaisir de profiter de...

Jim Dine, un artiste qui a du nez

Jim Dine, un artiste qui a du nez

827 vues
20 mars 2020 0

Le principal mérite de l’exposition de l’artiste américain Jim Dine, organisée par Daniela Lancioni...

Caravaggio-Bernini, du baroque dans le coeur de Rome

Caravaggio-Bernini, du baroque dans le coeur de Rome

839 vues
17 février 2020 0

Une nouvelle génération d’artistes ambitieux menée par le brillant peintre Caravage et le génial...