L’Apst, Vedette de la fin 2014


Ambiance fluviale pour la soirée de fin d’année de l’Association Professionnelle de Solidarité, qui avait choisi, hier soir, les Vedettes de Paris, amarrées en face de la Tour Eiffel, pour présenter ses vœux à la profession.

Associée pour l’occasion au Snav, dont l’état major était réuni au grand complet, la soirée a vu le président du Snav, Jean-Pierre Mas, très remonté, fustiger le chroniqueur vedette de notre confrère Tourmag, Dominique Gobert.

jean pierre mas-raoul nabet-vedettes de paris« Après le Mas bashing, c’est maintenant à un Snav bashing auquel nous assistons à longueur d’éditos, s’est énervé le président du Snav, « qui décrédibilise non seulement une institution mais toute la profession« .

Et de rappeler que le Snav est bien représentatif de toutes les familles de la profession et qu’il compte toujours en son sein quelques unes des plus belles marques du tourisme français (distributeurs avec Carrefour, Auchan, notamment; réseaux volontaires avec Manor, Selectour Afat, Cediv ou Tourcom; Croisièristes avec Costa Croisières ou MSC; TMC ou encore Tour opérateurs tels TUI, Vacances Transat, Fram, Salaün et des centaines d’autres.

« Je note un manque d’élégance, de la désinformation et de l’escroquerie intellectuelle de la part de cet éditorialiste » a poursuivi Jean-Pierre Mas « alors que le Snav ne cesse de travailler sur des sujets cruciaux pour la profession comme la formation, les accords avec Air France et les transporteurs aériens (et Iata) en général, les négociations avec les pouvoirs publics ou le rapprochement avec le Seto notamment pour peser plus lourdement sur les décisions« .

Un séminaire, a t-il indiqué, est d’ailleurs d’ores et déjà prévu dans les jours prochains avec tous les administrateurs du syndicat pour travailler à l’évolution de l’institution.

Raoul Nabet, tout juste rentré de La Réunion, a quand à lui rappellé combien était nécessaire la solidarité à l’intérieur des familles de la profession (bien représentées lors de cette soirée) confrontées à un environnement (économique, juridique, législatif entre autre) en pleine mutation.

jean marie guivarch-didier munin-boiloris
rene marc chikli-seto-raoul nabet-apstLe président de l’APST n’a d’ailleurs pas manqué de dresser les grandes échéances de l’année à venir, au premier rang desquelles on trouve bien sur l’arrêté concernant la garantie financière.

« Cet arrêté va faire bouger quelques 3 000 dossiers en termes de modifications structurelles quand, dans une année « normale », on n’en compte qu’entre 800 et 1000« .

philippe demonchy-raoul nabetIl est vrai que sur le plan administratif, les calculs vont être très lourds pour l’APST et son réassureur TCRe avec, l’année prochaine, en plus de la différentiation des taux appliqués en fonction des métiers (introduits depuis Janvier 2013), l’application d’un nouveau système de bonus pour récompenser les bons bilans.

frederic despreaux-apg-sandrine de saint sauveur-evelyne faure-flybe« Nous serons assistés par le cabinet Deloitte pour établir les règles précises d’éligibilité » complète Raoul Nabet.

Il a également profité de cette soirée pour annoncer la venue dans ses locaux de MTV (Médiation Tourisme et  Voyages), un second pas (après celui de la venue du Snav) dans l’édification de cette fameuse maison du Tourisme rêvée il y a des années par l’ancien président Olivier Delaire.

PR

vedettes de paris soiree apst snav





    1 commentaire pour “L’Apst, Vedette de la fin 2014

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Tourissima et bientôt le Salon Mondial du Tourisme restent autant attractifs ?

Pourquoi Tourissima et bientôt le Salon Mondial du Tourisme restent autant attractifs ?

996 vues
17 février 2020 0

Nous avons écrit récemment sur le salon Fitur à Madrid qui aura été un...

Voyage Défi Australie-Pacifique : Asia fait rêver ses experts

Voyage Défi Australie-Pacifique : Asia fait rêver ses experts

1148 vues
12 février 2020 0

Accompagnée par la pétillante Najete Kada (Asia) et organisée avec le concours de Singapore...

Tourisme LGBT : Comment le FITUR pourrait inspirer IFTM TopResa

Tourisme LGBT : Comment le FITUR pourrait inspirer IFTM TopResa

1400 vues
10 février 2020 0

La 40e édition du Salon international du tourisme à Madrid, Fitur 2020, a fermé...