Et si l’appart‘hôtel était la clé ?


La location de vacances n’est pas nouvelle mais elle a été popularisée par des sites comme Airbnb. L’appart’hôtel n’est également pas une idée nouvelle. Ce type d’hébergement continue de se développer et d’attirer de nombreux investisseurs.

« Appart’hôtel » ou « Serviced Apartment »

La dénomination anglo-saxonne de l’appart’hôtel est « serviced apartment ». Il suffit d’aller sur le web et de trouver ce type d’hébergement facilement. Il est apprécié par la clientèle affaires et par les familles. En moyenne, le séjour est de deux semaines.

L’appartement comprend toujours une cuisine totalement équipée. Le ménage peut être assuré par les services de l’établissement. C’est une formule qui continue de plaire car il y a moins de mauvaises surprises que dans la location de vacances d’un particulier.

Un groupe se détache dans le monde du « serviced apartment » : Ascott

Le groupe Ascott est le plus grand propriétaire-exploitant de « serviced apartment » dans le monde.

Ce groupe est une filiale de CapitaLand, l’une des plus grandes sociétés immobilières d’Asie dont le siège est à Singapour. Son portefeuille de résidences couvre 101 villes à travers 29 pays. Le groupe Ascott est connu sous différentes marques dont Citadines, Somerset et Ascott.

Ascott va se développer au travers de franchises

Ascott est très présent partout en Asie. Mais le groupe souhaite se développer plus rapidement en Europe en adoptant la franchise. Le groupe avait déjà annoncé un contrat de franchise pour 2 résidences au Brésil, et désormais, il vient de signer un accord de franchise avec la société Domitys, leader des résidences services seniors en France.

La société va développer en particulier la marque Citadines

Le groupe Ascott connait déjà bien le marché français

Le groupe Ascott qui ne possédait que 50 % de Citadines, a racheté la totalité des actions en 2004. Citadines est très bien implantée en France avec 25 résidences et au moins 2800 appartements. Les deux résidences franchisées Citadines seront implantées à Strasbourg et Nantes et devraient ouvrir leurs portes en 2019.

Ascott apporte la puissance de sa marque, de sa commercialisation et de sa distribution. La société Domitys gérera la construction, l’exploitation, la politique tarifaire et la commercialisation des premières franchises Citadines.

Le groupe Ascott a déjà d’autres contrats de franchise

Le groupe singapourien a un accord stratégique avec le groupe Quest en Australie. Quest Hôtels a plus de 150 établissements en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Fidji.

Dans le cadre de son partenariat stratégique, Ascott a investi dans de nouveaux établissements que Quest exploite en franchise en Australie. Ascott a également acquis 20 % dans le groupe Quest en 2016.

Le marché des « serviced apartement » est très rentable

Il existe de nombreuses implantations dans le Golfe dont Dubaï. Il y aurait plus de 29.000 appartements en résidence hôtelière. Le taux d’occupation aura été de 79 % en 2015.

Selon un rapport de Colliers International paru en Octobre 2016, les appart’hotels ont connu le plus haut « RevPar » (revenus par chambre) avec plus de 83 % d’occupation. Il est clair que les investisseurs sont nombreux sur ce marché.

Serge Fabre





    1 commentaire pour “Et si l’appart‘hôtel était la clé ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Marriott régale Maurice à Paris

Marriott régale Maurice à Paris

1905 vues
28 mars 2024 0

C’est l’endroit où il fallait être. Le rendez-vous Marriott et Friends’ à Paris pour...

Comment Marriott a introduit les hôtels W à Sanya, en Chine

Comment Marriott a introduit les hôtels W à Sanya, en Chine

2397 vues
26 mars 2024 0

Marriott International, Inc. vient d’annoncer avoir signé un accord avec Hainan Qianrui Industrial Development...

Amende Booking.com : est-ce l’arbre qui cache la forêt ?

Amende Booking.com : est-ce l’arbre qui cache la forêt ?

2641 vues
25 mars 2024 0

La domination de Booking est jugée souvent excessive par la distribution hôtelière, qui a...