L’Alsace honore ses poilus


La période 2014-2018 marquera le centenaire de la Première Guerre Mondiale, qui a profondément imprégné la mémoire collective. Pour mieux comprendre cette période de l’histoire et ce qu’elle a généré, la Région Alsace réaffirme son engagement dans une politique mémorielle participative, en invitant les citoyens à découvrir différents projets à travers toute l’Alsace.

Depuis septembre dernier, la Région recense l’ensemble des actions organisées en Alsace et labellise les plus fortes d’entre elles à travers le dispositif « Alsace 14-18 ». Créé en complément de la labellisation nationale, ce label permet aux projets sélectionnés de figurer au calendrier commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, sur le site www.alsace14-18.eu.

Le label « Alsace 14-18 » représente également un gage de qualité pour les actions retenues. Il assure à ces dernières une reconnaissance régionale mais aussi nationale.

Les projets les plus remarquables pourraient ainsi figurer au calendrier national des manifestations mis en place par le Groupement d’intérêt public « Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale ».

Parmi les projets récemment retenus, on peut citer notamment :

– le sentier du Km 0, porté par l’Office de Tourisme Intercommunautaire du Sundgau. Ce projet propose, sur un circuit de plus de sept kilomètres, de découvrir les vestiges encore visibles du Front de l’Ouest (front allemand et français), où ce dernier s’ancrait à la frontière suisse. Le sentier sera réaménagé pour en faciliter l’accessibilité. Les visiteurs pourront découvrir des tranchées et des ouvrages défensifs, dont certains ont d’ores et déjà été restaurés. Le sentier du Km 0 devrait être inauguré officiellement le 3 août 2014.

ou encore l’exposition « 1914, la mort des poètes », du 5 septembre au 7 décembre 2014 à la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU), à Strasbourg, consacrée à Charles Péguy, Ernst Stadler et Wilfried Owen, trois poètes européens de renom morts sur les champs de bataille.

Parmi les documents qui seront exposés, on peut citer des manuscrits originaux, des revues littéraires de l’époque, des gravures, etc.
Les visiteurs pourront également visionner du contenu multimédia sur des tablettes numériques.





    1 commentaire pour “L’Alsace honore ses poilus

    1. Bonjour,

      Euh… juste pour information l’Alsace était allemande jusqu’en 1918 (et ce depuis 1871). Sur les 400 000 alsaciens-lorrains qui ont fait 14-18, plus de 80% ont fait la guerre dans l’armée allemande.
      Donc, « L’Alsace honore ses poilus » n’est pas ce qu’on fait de mieux en matière de titre…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

916 vues
15 juillet 2019 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

1505 vues
12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie

1783 vues
11 juillet 2019 0

Selon les professionnels de la distribution des voyages, notamment sur internet, les réservations traitées...