L’aéroport Nice Côte d’Azur aura sa gare SNCF en 2021


Après la mise en service en décembre dernier d’une ligne de tramway qui relie l’aéroport au centre-ville, la plateforme niçoise bénéficiera dans deux ans d’une gare TER implanté face au Terminal 1 en amorce d’un futur pôle multimodal qui mettre en connexion TER TGV et tramways avec les bus via une gare routière (bus régionaux et internationaux).

Le chantier de la future gare TER Nice Aéroport débutera en novembre selon SNCF Réseau. Il s’agit en fait de déplacer une gare existante situé à 400 m. A sa livraison en 2021 elle proposera deux quais de 220 m et un petit bâtiment voyageur pour un coût de 14 millions d’euros. Elle permettra la halte des Ter qui relieront l’aéroport aux villes de Cannes Grasse, Antibes, Monaco et Menton.

Les passagers emprunteront ensuite la ligne de tramway qui relie gratuitement les deux terminaux de l’aéroport en quelques minutes. Un plus pour desserte de l’aéroport.

La création du pôle multimodal plus important à partir de cette gare n’nécessitera un investissement de 30 ME et dépendra de la création de ligne nouvelle Nice Marseille pour les TGV nationaux et demain internationaux.

Quoi qu’il en soit l’aménagement de la Gare TER met un terme à un anachronisme qui fait que depuis 50 ans la voie ferrée longe l’aéroport sans que les trains ne puissent s’y arrêter alors qu’ailleurs on investit de façon très importante pour desservir par le train les plates-formes aéroportuaires aussi importantes.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le tourisme de montagne pas à pas vers les sommets

Le tourisme de montagne pas à pas vers les sommets

2005 vues
30 janvier 2026 0

La montagne française, une destination attractive, est toujours très liée à la pratique du...

Le Tourisme parisien voit plus loin

Le Tourisme parisien voit plus loin

2797 vues
27 janvier 2026 0

L’année 2025 pour le tourisme du Grand Paris s’est construite en trois temps distincts....

Tourisme no kids SNCF : Cap ou pas cap

Tourisme no kids SNCF : Cap ou pas cap

2491 vues
26 janvier 2026 0

Avec la tendance « No Kids », c’est désormais la SNCF qui se retrouve...