L’aérien en brèves


La direction d’Air France a rencontré hier les représentants du personnel pour faire le point sur la situation des bases de province et sur les nouvelles suppressions de postes annoncées fin juillet, déjà chiffrées à  2 800 départs volontaires.

«Nous réservons aux CCE du 4 octobre le chiffrage précis qui sera établi sur la base des travaux effectués cet été, a expliqué un porte-parole de la compagnie. Mais il n’y a pas de changement par rapport au projet de réduction de postes qui avait été établi sur la base d’un peu plus de la moitié du sur-effectif identifié en 2012 qui était à l’époque de 5 122 équivalents temps pleins».

Le syndicat UGICT-CGT-PNC a lancé un appel à la grève d’aujourd’hui à dimanche pour les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Brit Air, désormais intégrée à HOP!

Lufthansa pourrait dévoiler sa nouvelle commande de long-courriers cette semaine. La commande devrait porter à la fois sur des Airbus et sur des Boeing, les 787, A350 et 777X étant en lice.

Prévu depuis quelques temps, le nouvel aéroport International de Yogyakarta verra le jour en 2016 et sera situé au cœur de l’île de Java en Indonésie, une grande avancée pour la ville, qui accueillait jusqu’ici un petit aéroport.Les travaux pour la construction du nouvel aéroport de Yogyakarta devraient ainsi commencer en 2014 pour se terminer en 2016. L’aéroport de Kulonprogo pourra alors accueillir plus de 30 millions de voyageurs par an.

La compagnie nationale indonésienne Garuda Indonesia rejoindra l’alliance Skyteam au mois de Mars 2014. Elle deviendra alors le 20ème membre de cette alliance, et le 2nd membre originaire d’Asie du Sud-Est.

A partir de novembre 2013, Alaska Airlines offrira 4 nouvelles routes, au départ de ses principaux hubs Seattle et Portland, afin de satisfaire sa clientèle loisirs mais également sa clientèle affaires.
A compter du 1er Novembre 2013, Alaska Airlines proposera 1 vol quotidien Seattle – Colorado Springs (Colorado), 1 vol quotidien Seattle – Omaha (Nebraska), 1 vol quotidien Portland – Tucson (Arizona) et à compter du 8 Novembre 2013,  1 vol quotidien Portland – Reno (Nevada).

Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 octobre, entre 19h et 7h, transavia.com offrira des promotions exceptionnelles sur ses vols au départ de Paris-Orly Sud vers 12 destinations soleils qui seront dévoilées le 5 octobre sur son site internet.

easyjet annonce l’ouverture d’une nouvelle route reliant le Luxembourg à Lisbonne à partir du 10 décembre 2013. Avec 3 vols par semaine les mardis, jeudis et samedis, les Lisboètes pourront découvrir l’un des plus petits et emblématiques pays du cœur de l’Europe.

A partir du 4 décembre 2013, Emirates procédera à ses vols commerciaux pour l’aéroport Khwaja Rawash à Kaboul, Afghanistan. A partir de Dubaï, cesvols seront opérés par un Airbus A340-500 dont la configuration offrira 12 sièges en première classe, 42 sièges en classe affaires et 204 en classe économique.

Depuis le mois de septembre, les passagers voyageant vers l’une des 13 destinations asiatiques de la compagnie finlandaise Finnair, peuvent faire leur choix parmi des menus concoctés par deux grands chefs cuisiniers finlandais : Pekka Terävä* et Tomi Björk*.

Air Caraïbes annonce le lancement « d’iZipress », son nouveau service dématérialisé de lecture de la presse pour 100 % de ses vols.

Izipress est une application gratuite disponible sur l’App Store pour iPad et iPad mini et sur Google Play pour tablette Androïd : une fois lancée, elle permet d’accéder à la plateforme de téléchargement de la presse réservée aux clients de la compagnie. Sur les étagères d’iZipress, les passagers d’Air Caraïbes trouveront 6 titres de presse quotidienne, un choix de 14 magazines, un roman renouvelé tous les mois mais aussi le magazine de bord de la compagnie Arc-en-Ciel et le catalogue des articles proposés en duty free à bord des vols long-courrier.

Les passagers d’Air Caraïbes ont accès à iZipress 48 heures avant le départ de leur vol et jusqu’au départ de ce dernier. Le nombre de titres offerts à chaque passager varie en fonction de son statut dans le programme de fidélité Préférence et du réseau emprunté. Ainsi, un client de statut Gold ou Diamant voyageant sur une liaison transatlantique pourra par exemple télécharger avant chaque départ jusqu’à 21 titres (soit l’intégralité de l’offre iZipress).
Le client Silver ou Silver Plus bénéficiera de 4 titres par trajet. Le passager n’étant pas encore membre du programme Préférence disposera de 2 titres de presse par trajet.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

XL Airways au bout de la piste ?

XL Airways au bout de la piste ?

2453 vues
20 septembre 2019 2

Aux dernières nouvelles, XL Airways s’est déclarée en cessation de paiement et a demandé...

Voyage : Comment l’angoisse du bagage enregistré va bientôt disparaître ?

Voyage : Comment l’angoisse du bagage enregistré va bientôt disparaître ?

1554 vues
19 septembre 2019 0

Les compagnies aériennes affirment que la perte de bagage enregistré est en baisse. C’est...

Nouvelles du ciel : Air Astana, Turkish Airlines, Air Caraïbes, Air Canada, Aigle Azur, Finnair, etc.

Nouvelles du ciel : Air Astana, Turkish Airlines, Air Caraïbes, Air Canada, Aigle Azur, Finnair, etc.

1672 vues
18 septembre 2019 0

Le Tribunal de commerce d’Evry a accordé un délai supplémentaire, jusqu’à ce soir 18...