L’Activité hôtelière en Europe se maintient malgré tout


En comparaison à la période de janvier à avril 2018, la dynamique de progression hôtelière en Europe, selon la dernière étude MKG, est moins marquée. Toutefois les prix moyens sont en légère hausse (+1,5 %), la fréquentation est stable (+0,2 pt) entraînant un RevPAR en hausse tout de même de 1,8 %. L’Autriche, grâce aux excellents résultats de sa capitale, affiche une fréquentation en hausse de plus de 4 points. C’est le seul pays en Europe à avoir une évolution de RevPAR à deux chiffres (+14,4 %) en ce début d’année.

La Belgique et la Pologne affichent pour leur part une hausse de fréquentation supérieure à 1 point (1,6 point pour la Belgique et 1,2 point pour la Pologne). Pour la Belgique, cette hausse d’activité ressentie essentiellement sur les 3 premiers mois de l’année est accompagnée d’une stabilité des prix moyens, alors que pour la Pologne, les tarifs sont en légère progression (+1,8 %).

La grande majorité des autres pays européens ont une fréquentation stable par rapport à 2018. C’est principalement la stratégie tarifaire adoptée qui influe sur le RevPAR.

Ainsi, on constate que des pays comme l’Allemagne, le Luxembourg, la République Tchèque ou encore le Portugal enregistrent des hausses des prix moyens comprises entre +3,1 % pour le Portugal à +4,2 % pour le Luxembourg et la République Tchèque.

Le marché allemand enregistre pour sa part une hausse de 3,5 %. Les autres pays affichent des prix moyens stables voire en légère progression
(+1,4 % pour la France).

Parmi les principales ville européennes, Munich affiche les meilleures performances avec un RevPAR en hausse de plus de 30 %. Le centre de congrès de la ville a notamment organisé cette année deux salons qui ont lieu tous les 2 ou 3 ans et qui ont eu un fort impact sur
l’activité hôtelière.

Le salon BAU qui s’est tenu du 14 au 19 janvier a accueilli 250 000 visiteurs et le salon BAUMA qui s’est tenu du 8 au 14 avril 2019 a accueilli plus de 600 000 visiteurs.

De son côté, la capitale autrichienne a organisé également de nombreux événements avec notamment des congrès médicaux¬ en mars et avril 2019. Ces événements ont permis à l’hôtellerie d’enregistrer un RevPAR en hausse de 17,1 %, grâce aux hausses combinées de la fréquentation (+5,4 points) et des prix moyens (+8,0 %). Pour les autres marchés, à l’exception de Rome qui affiche une fréquentation en baisse de 1,5 point, les taux d’occupation sont stables ou en légère progression.

La France résiste

L’hôtellerie française a clairement subi un ralentissement depuis la fin d’année 2018 et le début du mouvement des Gilets Jaunes. Ce ralentissement est ressenti principalement à Paris et en Ile-de-France ainsi que dans certaines agglomérations comme Bordeaux, Toulouse ou Nice.

Sur ces différents marchés, les performances enregistrées durant le week-end sont en recul avec notamment des baisses de tarifs plus marquées que pendant les jours de semaine.

Toutefois, les résultats enregistrés en Province sont en hausse avec un RevPAR qui progresse de 3,2 %. La ville de Lyon, qui a organisé en janvier le SIRHA, salon bisannuel qui a accueilli un nombre record de 225 000 participants, est la seule ville à afficher une évolution de RevPAR à deux chiffres (+13,8%). D’autres villes comme Marseille, Lille ou Montpellier sont également sur une tendance positive sur le début d’année.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Incroyable La Gruta : Une vente aux enchères d’un hôtel qui démarre à zéro euro !

Incroyable La Gruta : Une vente aux enchères d’un hôtel qui démarre à zéro euro !

1016 vues
25 juin 2019 0

L’hôtel est situé dans le quartier de Buenavista, à Oviedo en Espagne. La ville...

Pourquoi le Club Med pose le pied au Canada

Pourquoi le Club Med pose le pied au Canada

907 vues
21 juin 2019 0

En présence de Caroline Proulx, Ministre du Tourisme du Québec, de nombreux élus, de...

De belles ambitions françaises pour les Hôtels Sandals

De belles ambitions françaises pour les Hôtels Sandals

1231 vues
14 juin 2019 0

Créé en 1981 « Sandals Resorts International »(SRI) est un groupe familial jamaïcain aujourd’hui leader en...