La Tunisie appelle à la mobilisation des touristes français


Le reportage d’Envoyé Spécial, diffusé sur France 2, le 17 janvier dernier, n’a visiblement toujours pas été digéré par les autorités tunisiennes.

 » Il y a un manque flagrant d’objectivité dans ce reportable qui présente la Tunisie comme un pays peu sûr, soumis à une menace salafiste » a commenté Mohamed Toumi (photo), lors de la conférence de presse tenue à Paris, vendredi dernier.

 » Nous tenons à rappeler que notre pays est libre et démocratique, comme la France qui nous a toujours servi de modèle  » a rappelé M. Toumi qui a précisé, bonne nouvelle,  que les touristes français revenaient petit à petit en Tunisie et que les autorités allaient déployer dans les prochains mois (mars-Avril) une grande campagne de communication nationale pour accompagner ce renouveau.

« A l’instar des russes, belges, anglais et allemands, qui ont massivement repris leurs habitudes de vacances, les français sont encore trop frileux pour revenir passer leurs congés en Tunisie. »

Pour relancer les prises de commande sur la Tunisie, le Président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages a recommandé la mise en place d’une « grande opération de séduction sur le marché français, comme par exemple un événementiel de dimension internationale « .

Propos validés par le Directeur Général de l’Ontt, M. Habib Ammar, qui après avoir mis en évidence la place importante qu’occupe le tourisme dans l’économie nationale tunisienne a précisé les projets actuels et futurs en termes de communication et d’investissements. Et notamment sur les questions de sécurité.

 » Les tour-opérateurs spécialistes et généralistes, les agences de voyages,  doivent savoir que le gouvernement tunisien mettra tout en oeuvre pour que les zones touristiques soient protégées. Nous ne laisserons pas faire ce qui peut nuire au pays, nous ne laisserons pas toucher au pain de nos enfants ! »

En présence des fédérations professionnelles du tourisme, FTH (fédération tunisienne de l’Hôtellerie) et FTAV (Fédération Tunisiene des Agences de Voyages), de l’ambassadeur de Tunisie à Paris, M. Adel Fekih et de Faouzi Moualhi, le directeur central de la promotion de Tunisair, Mohamed Toumi a également plaidé en faveur du maintien du produit balnéaire qui constitue toujours selon lui « une valeur sûre » pour le tourisme tunisien et recommandé la mise en avant « de nouveaux produits »  tunisiens, de la thalassothérapie au golf,  » en passant par le tourisme culturel « .

Le tourisme en Tunisie représente aujourd’hui 7 % du PIB tunisien et emploie 12 % de la population active.

En décembre 2012, selon les chiffres communiqués par le CETO, le trafic des tour-opérateurs français a accusé une baisse de 12,1 % toutes destinations confondues, la Tunisie à elle seule a baissé de 22,7 % en nombre de packages vendus.

Il reste donc encore beaucoup de travail à accomplir.

PR





    5 commentaires pour “La Tunisie appelle à la mobilisation des touristes français

    1. Ce monsieur devrait aussitôt venir voir les clients qui rentrent mécontents de leur séjour en raison de l’attitude des serveurs et personnels des hôtels et infrastructures tunisiennes !
      Oui ….. Tout à change au pays du jasmin !

    2. La Tunisie doit plutôt appeler ses propres gouvernants à avoir une politique claire qui bannie toute forme de violence et à se mobiliser efficacement pour assurer un climat de stabilité, de sérénité et de calme. En faisant de la Tunisie une terre d’accueil pour les extrémistes de tout bord et en fermant les yeux sur les actes criminels d’une minorité, qui veut ramener ce beau pays quatorze siècles en arrière, les partis au pouvoir assument la responsabilité de l’effondrement du secteur. C’est irresponsable d’appeler les gens à venir en touristes avant d’avoir fait le ménage chez nous.

    3. Effectivement propos a double tranchant …Si vous renforcez les systemes de protection, c est qu il y a matiere a.. Ne pas oubliez d autre part que si une destination perd parfois en interet ce n est pas simplement parcequ ca « craint » mais parceque il s y passe peut etre des choses qui nous herissent la sensibilite ..Cf Birmanie par exemple … Mais ca aussi c est a double tranchant .. Si nous n’y allons plus c’est une augmentation du chomage local et la porte a tous les exces totalitaristes en tous genres.. A Mame Michu c est pas facile tout ca ..

    4. la communication de crise, cela ne s’improvise pas….Quand M. Ammar dit » Nous mettrons tout en oeuvre pour que les zones touristiques soient protégées », l’interprétation qui en faite est, d’une part que c’est nécessaire donc qu’il y a des risques et que d’autre part ces zones pourraient avoir un coté « camp retranché ».
      En voulant rassurer M. Ammar, malheureusement, crée une double appréhension au regard de deux conditions de base que recherche un Touriste : la Tranquillité d’Esprit et la liberté d’aller et venir !!!!!

    5. Comment être sur d envoyer nos clients en Tunisie sans risque alors les salafistes sont contre les femmes jusqu a les interdire a conduire seule une voiture est ce nouveau délit en Tunisie? Savoir que nous les tour opérât or s nous sommes responsables des ventes merci pour votre réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Incendies dans la forêt amazonienne, quelles conséquences pour le tourisme ?

Incendies dans la forêt amazonienne, quelles conséquences pour le tourisme ?

1054 vues
26 août 2019 0

Cette fois, les réseaux sociaux ont été utiles pour exprimer une indignation devant une...

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

1735 vues
15 juillet 2019 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

2440 vues
12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...